Kasabian // Le Zénith de Paris // 7 novembre 2014

 Kasabian // Le Zénith de Paris // 7 novembre 2014

Un concert de Kasabian est toujours un gros évènement en France. Ce passage au Zénith est leur première date dans une aussi grande salle cette année, après leur venue au Bataclan le 3 avril dernier. Avec leur cinquième album à l’artwork rose bonbon 48:13, les Britanniques s’imposent comme une légende du rock anglais, à la fan base solide dans l’hexagone.

Après une première partie musclée assurée par les Anglais de Pulled Apart By Horses, accueillis un peu froidement malgré une performance irréprochable, voici venu le moment pour Kasabian de véritablement déclencher le bordel général dans la fosse. Le set commence avec Bumblebeee, premier titre de leur dernier album, dont le clip a d’ailleurs été tourné à Paris quelques mois auparavant. Sur ce morceau déjà mythique, nous aussi, on est en extase. L’adrénaline n’est pas près de retomber, puisque les Anglais enchaînent sans transition avec l’énorme tube Shoot The Runner, issu de leur opus de 2006 Empire. La fosse est en émoi, comme la jeune fille au premier rang qui tente désespérément d’attirer le regard du chanteur Tom Meighan en montrant à qui veut sa poitrine. Un peu plus tard, le survolté Eez-eh a lui aussi son effet sur le public. Le titre définit peut être à lui seul l’ambiance de la soirée. Côté jeu de scène, en revanche, c’est un peu mou. L’hirsute Sergio Pizzorno, qui porte toujours son bas de costume de squelette, s’est fait pousser une petite queue poilue et arbore un t-shirt où l’on peut lire « vol au vent ». Pourquoi pas. De son côté, Tom Meighan, au chant, nous toise avec ses lunettes de soleil, dans son costume-cravate. Si l’on aurait pu croire à un interlude plus planant durant Treat , finalement, c’est tout le contraire, et on se prend de grosses guitares en pleines oreilles. Après un set d’une quinzaine de titres, la bande  nous offre un rappel plus qu’honnête avec quatre morceaux. On aura droit à une reprise du génial Praise You de Fatboy Slim et enfin à un L.S.F. totalement jouissif, repris en chœur par la fosse jusqu’à longtemps après la fin du concert, et tout le long de la ligne 4 du métro sous le regard des touristes incrédules.

SETLIST

Bumblebeee
Shoot the Runner
Underdog
Where Did All the Love Go?
Days Are Forgotten
Clouds
Eez-eh
Processed Beats
The Doberman
Take Aim
Thick as Thieves
Club Foot
Re‐Wired
Treat
Empire
Fire

Stevie
Vlad the Impaler
Praise You
(Fatboy Slim cover)
L.S.F. (Lost Souls Forever)

IMG_5040 IMG_5054 IMG_5064 IMG_5071 IMG_5077 IMG_5091 IMG_5102 IMG_5104 IMG_5108 IMG_5136 IMG_5140 IMG_5143 IMG_5145 IMG_5156 IMG_5158 IMG_5169 IMG_5174 IMG_5178 IMG_5186 IMG_5193 IMG_5211 IMG_5227

Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Jacques de Rougé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *