Midlake + Israel Nash (Gripka) // Le Trianon // 3 mars 2014

 Midlake + Israel Nash (Gripka) // Le Trianon // 3 mars 2014
Ce soir le Texas est à l’honneur. En première partie, et ce pour toute la tournée européenne de Midlake, Israel Nash (Gripka) et sa voix puissante et chargée d’émotion est accompagné d’Eric Swanson à la pedal steel guitar. L’americana, ou « desert folklore » comme décrit sur la page Facebook du chanteur, que nous livrent les deux hommes reçoit un accueil très chaleureux de la part du public malheureusement bien clairsemé du Trianon. Finalement, le fait que la salle soit si peu remplie (les deux balcons resteront désespérément vides) ne fait qu’encourager les présents à redoubler d’applaudissements envers les deux talentueux groupes de la soirée. 
 

Après une période difficile qui a vu le groupe perdre rien de moins que son leader, Tim Smith, parti pour raisons personnelles et artistiques, 2014 pourrait bien être l’année de la renaissance pour Midlake. Avec Eric Pulido aux commandes, les Texans prennent une tournure plus conquérante. En tout cas ils attaquent le set très fort avec Ages et un joli travail de lumières qui ajoute à la dramaturgie du morceau. 
Suivent deux autres titres du nouvel album Antiphon, avant les reprises de Young Bride et de We Gathered In Spring issues du magnifique album The Trials Of Van Occupanther qui avait révélé le groupe en 2006. Je ressens tout de même un pincement au cœur en ne retrouvant pas la voix de Tim Smith si intimement liée à ses compositions dans ma mémoire. Il n’empêche que les nouveaux morceaux ne manquent pas non plus de charme. Vale, It’s Going Down et This Weight notamment nous transportent vers de lointaines contrées. Pas de défiguration : la flûte traversière, l’armée de guitares et les harmonies vocales emblématiques du groupe sont toujours bel et bien au rendez-vous. Mais on sent que le groupe s’est délesté d’une mélancolie peut-être devenue trop lourde à porter depuis The Courage Of Others sorti en 2010 dans la quasi-indifférence. Enfin, Midlake n’oublie pas d’interpréter son titre phare, Roscoe et de conclure avec le splendide Head Home qui nous accompagne encore longtemps après avoir quitté le Trianon.
 
Israel Nash



Midlake

Rédactrice: Kirana Chesnel // Photographe: Elise Schipman 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *