#2 La sélection de la semaine
Cette semaine, chouchoutez vos oreilles
En islandais, le terme « rouleau compresseur » se traduit par « Valtari ». Et c’est l’étonnant titre que Sigur Rós a choisi de donner à son sixième album, disponible depuis ce matin. Le premier single « Ekki Mùkk », sorti le 23 avril en version vinyle, se révèle très intimiste. Le clip a d’ailleurs été réalisé par Ingibjörg Birgisdóttir, l’une des sœurs du chanteur et guitariste Jón Þór Birgisson . Tout au long de Valtari, le musicien prodige use de son archet magique pour nous plonger dans une atmosphère troublante, comme sur « Ég anda ». Les mélodies passionnées,bien que toujours aussi oniriques, s’apaisent à mesure que l’on approche de la fin, sublimée par la balade « Fjögur píanó ». L’esthétique visuelle est ici mise en avant, d’abord par une pochette sur laquelle la mer émeraude semble apparaître comme un vieux souvenir rescapé, mais également par l’illustration des morceaux de Valtari. Une série de films devrait ainsi paraître toutes les deux semaines à partir du 4 juin, déclinant tout au long de l’été différents univers artistiques, avec carte blanche donnée à une douzaine de cinéastes. Je vous laisse découvrir le premier, qui accompagne le morceau « Ég anda ».
Valtari, de Sigur Rós, EMI.
Valtari, de Sigur Rós, EMI.
…et malmenez vos orteils.
The HundredIn The Hands seront ce lundi soir au Café de la danse pour présenter leur album « Red Night » qui sortira le 11 juin.
« Let go », le nouvel album de Revolver, est disponible depuis le mois de mars. Mercredi, ils joueront à La Cigale.
Vendredi 1er juin, The Dodoz se produiront à La Cigale, avec Kid Bombardos et Housse de Racket. Petit aperçu de leur prochain album « Forever I Can Purr », disponible le 4 juin.
Aurélie Tournois