Beauregard 2014: Suivez le guide!
Cette semaine, venez faire un petit coucou à John! Le Festival Beauregard ouvrira ses portes jeudi soir et se déroulera tout le week-end à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie. Grosse programmation encore pour cette sixième édition. On vous conseille quelques groupes à ne surtout pas louper.
JEUDI
L’une des têtes d’affiche du festival, c’est bien sur Stromae. Mais avant d’aller applaudir le chanteur belge et de redécouvrir Tous les mêmes, Papaoutai et Formidable en live, tachez d’arriver assez tôt pour venir écouter le mélange de pop et de funk des Français de Gush, mais également les morceaux du génial Gabriel Rios. Le beau Portoricain, qui s’est rêvé peintre, est d’abord passé par la case latino électro, avant de nous offrir ses mélodies pop magnifiées par ses talents de songwriter.
VENDREDI
Commencez ce deuxième jour par un tour devant la scène B pour applaudir MmMmM. Les Français, qui se définissent comme un « projet réactionnaire et avant-gardiste dont le principal objectif est d’accéder à la jouissance automatique », mélangent à la perfection électro-pop et hip hop des années 80, le tout sur des mélodies épiques.
Un peu plus tard, on ira rêver sur les mélodies néo-psychédéliques des Texans de Midlake, avant d’aller découvrir London Grammar sur scène. Les Anglais ont véritablement explosé cette année, et la voix si charismatique d’Hannah Reid, qui vient sublimer leurs airs électropop éthérés, n’y est pas pour rien. Le groupe a d’ailleurs réalisé un excellent morceau avec Disclosure, qui joue un peu plus tard dans la soirée. On espère vivement un petit featuring live…
A la nuit tombée, c’est parti pour un revival années 80 avec Blondie, qui fête ses 40 ans de carrière en sortant un nouveau disque, assorti d’une nouvelle tournée. Il nous tarde d’entendre résonner la pop new wave chantée par l’icône blonde dans l’enceinte du parc et de se trémousser sur les mythiques Call Me, One Way Or Another et Heart Of Glass!
SAMEDI
Il faudra arriver tôt également ce samedi pour aller voir SAmBA De La mUERTE. La bande est chez elle en Normandie. Adrien, Corentin, Gabriel et Martin délivrent une pop atmosphérique expérimentale bourrée d’émotions. Le groupe fait d’ailleurs partie de la tracklist de notre compilation de l’été, en téléchargement gratuit.
En fin d’après-midi, We Have Band enchantera les festivaliers avec son électro-pop new wave vitaminée et aérienne. Le trio Anglais vient de sortir son album Movements, une invitation à la danse de la joie.
Un peu plus tard, ce sera aux Californiens de Foster The People de prendre le relais sur la scène A. Vous vous souvenez forcément du tube Pumped Up Kicks. Mark Foster et sa bande sont de retour avec Supermodel, plus rock et encore plus dansant.
Angus et Julia Stone monteront à leur tour sur scène pour les beaux yeux de John. Impossible d’oublier le mélancolique Big Jet Plane. Les frère et sœur australiens, après une période solo chacun de leur côté, sont enfin de retour ensemble pour nous offrir leur folk pop acoustique.
Le soir venu, le trip hop de Portishead fera vibrer les festivaliers. Rien que d’imaginer les notes de Glory Box, on en a déjà des frissons!
DIMANCHE
Les Français de Bess ouvriront ce dernier jour de festival. Originaires de Perpignan, Guillaume, Mathieu, Clément et Patrick ont le secret des mélodies poétiques et du storytelling, à l’image de cette vidéo filmée avec un iphone pour le clip du joli Everybody Wants To Have A Good Life.
A l’heure de l’apéro, venez trinquer à la santé du Californien Seasick Steve. A plus de 70 ans, le bonhomme, ex-vagabond, ex-taulard, délivre aujourd’hui un blues-rock qui fera se déhancher les plus nostalgiques.
En début de soirée viendra le tour d’ Agnes Obel. L’auteur-compositrice-interprète danoise qui vit désormais à Berlin est déja venue jouer au Beauregard en 2011, et en garde un souvenir mémorable.
On est super impatients de revoir Breton, le collectif londonien electro pop qui vient de subjuguer le public des Solidays ce weekend. Gros moment en perspective, qui va à coup sûr nous rendre chauds bouillant avant Damon Albarn!
Le festival se terminera de la meilleur façon imaginable avec les mythiques Pixies. Si comme nous vous avez saigné toute leur discographie jusqu’à connaître chaque titre par cœur, vous savez déjà que ça ne pourra qu’être une fin en apothéose absolue!