First Aid Kit // Le Café de la danse // 25 septembre 2014

 First Aid Kit // Le Café de la danse // 25 septembre 2014

Trois jours après la sortie de leur album, les Suédoises de First Aid Kit montent sur la scène du Café de la danse. Le concert est totalement sold out depuis un bon moment, et le public est constitué à majorité de fans avertis.

C’est sous les cris d’impatience que les sœurs Söderberg font leur apparition, sur une musique d’intro.  Comme à leur habitude, les jeunes femmes sont très apprêtées, arborant des tenues aux reflets dorés. C’est d’ailleurs sur Stay Gold qu’elles débutent le set, donnant le ton: cette date est l’occasion de jouer essentiellement des morceaux de leur dernier album éponyme, tout juste sorti. 
Elles sont gracieuses, paraissent fragiles. L’harmonie de leurs voix est magnifique, tout particulièrement sur Cedar Lane. Klara, la plus jeune, explique, avant d’entonner les premières paroles de Waitress Song : « Ce morceau parle du fait de vouloir recommencer sa vie à zéro en devenant une nouvelle personne« . Johanna regarde droit dans les yeux les spectateurs des premiers rangs. Bientôt, elle intime au public de rester silencieux, alors que les deux s’apprêtent à chanter sans micro, en acoustique, sur le devant de la scène sur Ghost Town. A propos de Master Pretender, et du « fucked up » que l’on peut y entendreKlara plaisante: « l’album est devenu explicit content à cause de ce morceau, on est trop badass!« . Le magnifique Silver Lining, morceau d’ouverture de leur tout nouvel album Stay Goldprovoque dans l’assemblée une émotion palpable. Puis, elles improvisent, pour rire, les premiers accords de Seven Nation Army, avant de reprendre Love Interruption, leur morceau préféré de Jack White, avec qui elles ont tourné et qu’elles apprécient particulièrement. « He’s crazy! But in a good way! rie Klara. Plus rock que jamais, elles remuent leur chevelure dans des volutes de lumières. Ensuite, retour à la douceur folk qu’on leur connaît avec notamment l’excellent The Lion’s Roar. Mais le plus attendu ce soir, c’est le poétique Emmylou, dernier titre du rappel, sur lequel les filles quitteront la scène, en toute élégance.

 

Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Jacques de Rougé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *