Idée cadeau de Noël rock : On a testé le jeu de société du Supersonic
Depuis sa création en 2016, le Supersonic est devenu un lieu incontournable pour les Parisiens amateurs de rock indé, pop, retro, shoegaze, psyché, garage et tant d’autres. Avec 3 concerts gratuits pratiquement quotidiennement, des soirées à thème (rock 60s, 70s, 80s, 90s…), des hommages aux plus grands groupes et albums de l’histoire du rock, il était logique de voir de nouveaux projets apparaître autour de cette adresse. La création d’un disquaire Supersonic il y a quelques années nous avait semblé évidente. En revanche, on n’avait pas vu venir Monte Ton Groupe, un jeu de plateau infusé à la culture indie rock.
Et pourtant, dès la lecture du (très court) mode d’emploi : ça tombe sous le sens ! Le projet est globalement de remplacer les questions de votre vieux Trivial Poursuit par des thématiques autour de la musique des soixante dernières années, principalement pop, rock et indé. Le contexte mis en place par le jeu rend l’aspect « questionnaire » beaucoup plus fun : on se dispute les musiciens les plus cools de l’Histoire pour monter son groupe, on traverse les toilettes, le bar ou les loges et, avec une règle facultative, on boit des shots quand on tombe sur les cases du même nom.
Si la complexité ne contentera probablement pas les geeks avides de gros coffrets contenant 300 pions différents et des dés avec beaucoup trop de faces, ce jeu est absolument parfait pour les joueurs « casual » que nous sommes. Les règles se comprennent en 30 secondes, et on se prend au jeu de la formation de son « groupe de rêve » qui devient vite un objectif ultime, alors qu’il n’a aucune incidence sur le jeu lui-même. Pouvoir se payer Lemmy Kilmister comme bassiste avec Dave Grohl à la batterie, Keith Richards à la guitare et Liam Gallagher au chant … l’idée à elle seule justifie l’achat de Monte Ton Groupe!. Et encore, on vous laisse découvrir toutes les possibilités par vous même !
MONTE TON GROUPE, LE JEU DE SOCIETE DU SUPERSONIC
900 questions sur la musique indie, pop, rock.
€36,00 (en ligne ou en vente à la boutique Supersonic Records)