sziget-festival

Les amis, il est temps de faire un point sur les festivals de l’été ! Comme vous avez peut-être du mal à faire votre choix sur notre page dédiée aux festivals européens en 2016, on s’est dit que ça serait sympa de vous parler de nos petits préférés histoire que vous ne loupiez pas les meilleures programmations et ambiances (car l’une n’est rien sans l’autre). 

On était obligés de commencer avec l’un des plus grands et des plus extraordinaires festivals de notre continent : le mythique Sziget Festival, qui au-delà de sa programmation est une expérience à part entière que tout jeune européen devrait avoir vécu au moins une fois. Commençons quand même par les groupes annoncés : les têtes d’affiche s’adressent à un public « très large », mais on ne boudera pas notre plaisir de faire la fête devant des stars mondiales comme Rihanna, Manu Chao ou encore Sia dont le dernier passage au Coachella est considéré par beaucoup comme la performance de la décennie… on attend de voir! S’ajoutent à ça des pointures du rock comme Muse, Noel Gallagher, Last Shadow Puppets, Editors et Bastille. Si tout ça vous semble un peu « mainstream » et que vous voulez contentez votre soif d’amateur de groupes indés plus pointus : pas de panique! Chvrches, Oscar And The Wolf, Bloc Party, We Are Match, Fidlar, Aurora, Bombay… Il y en a trop pour tous les nommer. Le rock, c’est bien gentil, mais vous êtes plutôt electro? Quelque chose de plus dansant? Si je vous dit Parov Stelar, Crystal Castle, M83 ou Boys Noize, ça vous parle ? Sinon, il y a aussi des djs qui jouent toute la nuit sur le festival. Vous pouvez littéralement faire la fête H/24 pendant une semaine.

Toujours pas convaincus? Le Sziget propose aussi une scène musique du monde avec de grands noms et une ambiance incroyable, une autre pour le Jazz et le Classique, un village afro-latin-reggae, un cirque où se jouent des numéros et performances du monde entier, et j’en passe. Et si vous trouvez le moyen de vous ennuyer, vous pouvez toujours vous baigner ou faire un volley sur la plage, jouer aux échecs contre les meilleurs joueurs de Hongrie, vous perdre dans un labyrinthe, faire un tour sur la grande roue, et un millier d’autre choses. Comme je sais que vous cherchez la petite bête, vous allez me dire que 7 jours, c’est long, et que vous allez en avoir assez de rester enfermés si longtemps dans l’un des meilleurs événements de l’été. Ca tombe bien: « Sziget » est le mot hongrois pour « île », car il a lieu… sur une île au milieu du fleuve qui traverse Budapest, l’une des capitales les plus fascinantes de ce coin de l’Europe. Profitez de votre temps libre pour aller faire un tour dans les magnifiques thermes à ciel ouvert, ou prolongez votre nuit dans l’un des nombreux ruin bars de la capitale… Croyez moi sur parole, on ne retrouve cette atmosphère nulle part ailleurs.

Du 10 au 17 Août à Budapest, en Hongrie
szigetfestival.fr/

Rédacteur: Jacques de Rougé

Commentaires