Biffy Clyro // Opposites

 Biffy Clyro // Opposites

Sortie le 4 février 2013 – 14th Floor Records

♫♫♫♫♫

Difficile de mettre des mots sur cet album, tant il foisonne d’émotions, de styles et surtout de recoins aussi tortueux qu’inhabituels.

Si l’on retrouve le rock un tantinet grandiloquent taillé pour les stades qui a fait la renommée des Ecossais, on perçoit tout de même quelques volontés d’évolution, pas forcément très aboutie. On tangue d’un extrême à l’autre, de la désillusion fataliste à l’espoir renaissant. La face noire et angoissante de The Sand At The Core Of Our Bones s’oppose ainsi à celle plus optimiste de The Land At The End Of Our Toes

C’est avec une jouissance mêlée de surprise qu’on retrouve la voix de Ben Bridwell, chanteur de Band Of Horses, sur Opposite et Accident Without Emergency. Des collaborations d’une telle classe, on en voudrait plus souvent!
On ressort de cet album un peu sonné, sans savoir vraiment où donner de la tête. Il faut dire qu’on n’est plus vraiment habitué à d’aussi longs albums (21 morceaux!). C’est peut-être ce qui en fait un album un peu moins attachant que les précédents. On retient quand même d’excellents titres bien bouleversants. The Fog délivre un univers onirique un peu psyché plutôt innovant pour le groupe, appelant tout de même les grosses basses dont on a l’habitude en renfort. Quant à Stingin’Belle premier titre de la seconde partie, elle offre de subtiles réminiscences de God & Satan. Hyper puissante dès les premières notes, elle se révèle construite dans l’opposition, faisant ainsi écho au titre de l’album.

Finalement, l’unité, que l’on peut voir comme une métaphore de la complicité des membres du groupe, triomphe face à la mélancolie solitaire. Une unité représentée sur l’artwork d’Opposites par cet arbre fléchissant mais dont les racines profondément ancrées dans le sol lui permettent de résister plus que tout autre.

Aurélie Tournois

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *