Cake // La Cigale // 19 mars 2011
Cake jouait samedi soir à La Cigale, à Paris. L’intitulé du spectacle -« Une soirée avec Cake »- promettait de nombreuses surprises. Un deal pas franchement respecté, en raison du retard du groupe. Face à un public, qui, de toute façon conquis d’emblée, n’a pas boudé son plaisir, en oubliant presque le timing légèrement accéléré.
Ce soir-là, à La Cigale, la consigne est stricte : aucune photo n’est autorisée. Le chanteur de Cake, John Mc Crea n’aime pas ça. Pas de setlist au sol, non plus. En janvier, le groupe a déclaré ne pas aimer « faire (leurs) spectacles comme des machines ».
C’est effectivement un spectacle qui est prévu ce soir. Un spectacle qui commence avec plus de 45 minutes de retard. Le réveil du guitariste n’a pas fonctionné, celui-ci ne s’est pas réveillé et le groupe a maintenant trois quarts d’heure de retard sur le planning prévu. Ils devront donc jouer très vite, et moins longtemps, à la grande déception du public, à qui l’on avait promis deux heures et demie de set.
Boule à facettes, grandes plaines nord américaines en toile de fond et spots oranges et violets : le show se fait attendre, dans un décor glam’country. Une longue introduction grandiloquente retentit bientôt dans la Cigale. Ambiance 80’s. Jusqu’à l’arrivée du groupe sur scène, et au tonnerre d’applaudissements qui l’accompagne.
C’est par la reprise de Willie Nelson Sad Songs and Waltzes que les cinq Américains commencent la soirée. Bientôt s’enchaînent des tubes comme Opera Singer, Franck Sinatra etWheels. Sur Sick of You, John Mac Crea coupe la salle en deux, et l’invite à un concours de chœurs. Puis le groupe enchaîne avec la cover de Gloria Gaynor I Will Survive, suivi au chant par une assemblée bien échauffée.
Après un début de set de neuf chansons, le groupe marque une pause et, pointant un petit arbre effeuillé au devant de la scène, lance un défi au public. Celui qui trouvera le nom de l’espèce, et qui dispose d’un jardin repartira avec. Quelques bras timides se lèvent. Le chanteur ne plaisante pas : ceux qui crieront pour se faire remarquer n’attireront pas son regard. Finalement, une jeune femme au devant des balcons, à droite de la scène, en devinant que c’est un pommier, aura la chance de déguster les pommes de Cake ces prochaines années. C’est avec ce ton sévère qui caractérise le chanteur au caractère bien trempé qu’il reprend, au moment d’entamer Short skirt/Long Jacket, une jeune fille qui le filme avec son appareil photo : « No videotape. It makes me nervous. » A la fin du titre, le groupe décide de marquer une entracte.
A leur retour sur scène, les chansons s’enchaînent rapidement, avec Love you Madly, ou encore Shadow Stabbing. Vient le rappel, avec une reprise de War Pigs, de Black Sabbath, et le tube The Distance. Les musiciens quittent bientôt la salle, sans répondre à la demande de second rappel du public, et sans avoir joué Friend is a four letter word, malgré des réclamations incessantes.
Setlist:
Sad Songs and Waltzes (Willie Nelson Cover)
Opera Singer
Arco Arena
Frank Sinatra
Mexico
Wheels
Long Time
Sick Of You
I Will Survive (Gloria Gaynor Cover)
[Pause Pommier] Short Skirt/Long JacketEntracte
Love You Madly
Shadow Stabbing
Bound Away
Federal Funding
Mustache Man
Never There
War Pigs (Black Sabbath Cover)
The Distance