Découverte // Dancing Years // La Cartonnerie // 3 décembre 2013

 Découverte // Dancing Years // La Cartonnerie // 3 décembre 2013

Jusqu’ici, on connaissait principalement leur single Here’s To My Old Friends, ode à l’amitié nostalgique à en crever, et son clip parfait. Dancing Years, ce sont cinq potes de Leeds, aux mélodies guidées par un violon savant et magnifiées par un chant presque lyrique. Un son aérien et planant, à la croisée d’un Múm et d’un Villagers. 



La Cartonnerie est l’écrin idéal pour leurs morceaux cotonneux. La grange illuminée de guirlandes roses, aux murs de pierre écrue et aux papiers-peints bucoliques donne un peu de chaleur à ce mois de décembre. L’odeur épicée du vin chaud qui titille nos narines vient nous confirmer que c’est bientôt Noël. Pour les Anglais, cette journée est une première. Premier concert à Paris, et d’ailleurs en France tout court. Premier match de baby foot aussi, confient-ils pour l’anecdote. Sur scène, ils n’ont pas l’air franchement rassurés, c’est certain. Cela ne les empêchera pas de se mettre l’ensemble du public dans la poche. Sur les grandes tapisseries posées devant la scène, on écoute, dans un silence quasi-religieux, les cordes vocales du chanteur se mêler à celles de la guitare, de la basse et du violon, au rythme de pulsations presque cardiaques. Bluffant.

On découvre ainsi six nouveaux morceaux d’une délicatesse touchante. L’occasion d’entendre en live Falling Woods, sorti il y a déjà deux ans, mais aussi Boderline, single plus récent. C’est avec Here’s To My Old Friends que ce termine cette setlist en apothéose. Acclamés par la petite foule, ils reviendront, pas peu fiers, et très émus, le temps d’un nouveau titre. 

On a vraiment hâte de les revoir à Paris. Et notre petit doigt nous dit qu’ils ne devraient pas tarder à revenir. Au moins pour le baby foot, sacrebleu!




Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Jacques de Rougé

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *