Deportivo // La Cigale // 6 février 2014

 Deportivo // La Cigale // 6 février 2014
Jeudi dernier, Deportivo étaient de retour sur la scène de la Cigale pour leur premier concert parisien depuis la sortie de leur quatrième album, Domino
 
C’est avec le morceau éponyme de ce nouvel opus que débute le concert. Les dernières notes gratées, Jérôme Coudanne annonce la présence de petits dominos en plastique, semblables à ceux pendant autour de son cou, cachés un peu partout dans la salle.
 

 
Cette fois, contrairement à leur apparition sur la place de la République en septembre dernier, tout est permis. La fosse se transforme d’ailleurs en piscine et la scène en plongeoir. Les sauts s’enchaînent, se muant pour certains en slams, pour la plupart en poirier aléatoire au milieu de la foule. En tous cas, là-dedans, ça remue bien. Les pogos ne s’arrêtent plus, l’ambiance est survoltée et ne redescendra pas de sitôt.
 
Vincent David s’affaire, en alternance, à la guitare et au clavier. A l’autre bout de la scène, Cédric Le Roux, également à la guitare, profite d’un « joyeux anniversaire » entonné par le public, accompagné par la guitare de Jérôme.
 

 
Capillairement parlant, il y a du changement. Richard Magnac semble faire la gueule à son coiffeur, mais avoir découvert les joies de la coquette chemise, qui lui donne un petit côté fin XIXe, très poète. Julien Bonnet, quant à lui, fait le deuil de sa période iroquois. Les gars sont heureux. En plus, les fans sont fidèles et prennent au pied de la lettre le post Facebook du groupe, quelques heures plus tôt, invitant à leur claquer la bise à leur passage sur scène. 
 
Des bisous, ils en auront, en masse. Par les mecs qui slamment, par les filles qui dansent.
Jérôme sourit, beaucoup. Et comme un rituel, balance sa bière sur le public. Julien a perdu son kazoo et improvise brillamment.  C’est l’euphorie, la joie, la vraie. Vague féminine sur scène sur I Might Be Late, déchaînement complet sur La Salade, douce nostalgie sur leur reprise de By My Baby de The Ronettes.

Pour un aperçu, voilà une vidéo de cette cover à l’Abri Blues (Bois d’Arcy) en 2008:
 

Pour clore le spectacle, et manifester cet amour indescriptible pour son public, Jérôme se balade, au-dessus des têtes, portés par les bras ennivrés, et termine sa balade en lançant Cédric et Vincent, qui slammeront eux aussi jusqu’au fond de la Cigale.
Après une grosse setlist et un live d’une heure et demie, les gars invitent la salle à les suivre dans un bar du coin, afin de prolonger ce « joyeux bordel », leur marque déposée.

Setlist:

Domino
Ivres et Débutants
Intrépide
Suicide Sunday
1000 Moi-même
Les Bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement (Miossec)
En Ville
Personne n’arrive à l’heure
Dans Ta Chambre
A l’avance
Imbéciles
Toutes les choses
Both On The Same Boat
La Salade
Parmi Eux
Pourquoi devrais-je?
I Might Be Late
La Brise
Ne le dis à personne
Be My Babe
Au Milieu
Paratonnerre

*****

Rappel:

Pistolet à eau
Roma
Impossible
Sur le moment

Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Kseniya Durna 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *