Focus // Festival Beauregard 2013
Comme l’an dernier, la team Dancing Feet commencera l’été le 5 juillet au festival Beauregard juste à coté de Caen, pour écouter et (re)découvrir d’excellents groupes. Mais au fait, il y a quoi de bien cette année ?
Le vendredi :
Half Moon Run seront sur scène à 17h30. ON N’ARRIVE PAS EN RETARD ! Interdiction de louper notre coup de cœur de l’année qui nous a mis une claque monumentale lors de leur passage au Printemps de Bourges.
Les habitués le savent, le festival se focalise principalement sur les groupes « poids lourds » dans sa programmation. Dès 19h, on se retrouvera face à The Vaccines, dont le second album « Come Of Age » était l’un de nos préférés l’an dernier.
A 22h20 (c’est précis), c’est au tour d’Alt J d’entrer sur scène. Juste le meilleur album de 2012 et LE groupe à suivre du moment. Pour ma part, ces trois groupes suffisent déjà à me faire adorer cette programmation. La soirée se poursuivra avec -M-, Jon Spencer et Wax Tailor (jusqu’à 3h du matin, tout de même).
Le samedi :
Ils viennent de Caen, c’est donc tout naturellement que Gablé entreront sur scène en début d’après midi présenter leur « pop-folko-intello-précieuse » aux derniers Normands qui n’ont pas entendu parler de cette formation déjantée.
Pour les amateurs de ce mouvement folk (Mumford & Sons, Of Monsters & Mens…) qui ne s’arrête plus de prendre de l’ampleur, le phénomène The Lumineers sera sur scène en début de soirée. Leurs concerts sont réputés pour être parfaits, et laissez-moi vous dire que je serai au premier rang à ce moment là !
Il faudra ensuite foncer vers la grande scène pour voir Bloc Party. Même si le groupe passe régulièrement par la France et qu’on les a tous déjà vus plusieurs fois, ils n’ont jamais sorti un mauvais disque et leurs passages sur scène ne sont jamais décevants. On se retrouve dans le pogo pendant Helicopter !
La soirée continuera avec l’excellente Bat For Lashes, les mythiques Smashing Pumpkins, le talentueux Miles Kane et se terminera pour les plus courageux avec un set de Vitalic (qui ne nous a jamais déçus sur scène) entre 2 et 3 heures du matin.
Le dimanche :
Comme on aura très peu dormi, la journée commencera doucement avec la synthpop de Juveniles. On a hâte de découvrir les nouveaux morceaux sur scène et de se faire une idée plus précise sur ces Français qui ne s’arrêtent plus de monter.
L’après-midi s’achèvera tout en douceur avec… Ah, non. The Hives débarquent et vous préparent pour l’Armageddon que va être ce dimanche soir. Le rock à tendance punk ultra énergique des Suédois n’a que très rarement trouvé son équivalent dans d’autres groupes, mis à part peut être les Français de Skip The Use… ça tombe bien : ils jouent juste après ! J’espère qu’il vous reste des forces. Mat Bastard et sa bande ne quitteront pas la scène avant d’avoir provoqué « un putain de gros bordel » dans les jardins du château.
On calme le jeu rapidement avec Nick Cave et les excellents Dead Can Dance, pour mieux revenir en force avec le set de C2C qui clôtureront le festival de la façon la plus explosive qui soit. Pensez à prendre quelques jours de congés pour vous remettre de tout ça (si vous n’êtes pas en vacances), le Beauregard est en train de se faire une place parmi les grands festivals français et ces 3 jours risquent bien d’être le moment marquant de votre été.
Au fait, vous avez vu nos photos de l’édition 2012 ? Avec The Kills, Franz Ferdinand, Garbage, Metronomy, Kaiser Chiefs, Gossip… C’est par ici !