Les 20 meilleurs albums de 2012

 Les 20 meilleurs albums de 2012
Un petit résumé de ce qui, à nos oreilles, aura marqué l’année. Un classement des 20 disques parmi ceux que nous avons le plus écoutés, en essayant de mettre en avant ceux qui innovent un peu, sans oublier le coté « efficace » de groupes qui n’essayent pas de réinventer quoi que ce soit. On se rend compte qu’il y a une présence plutôt forte de folk et d’indie-rock, mais on a essayé de tout mélanger pour que chacun y trouve quelque chose à écouter. 

 

#20
The Hives
 / Lex Hives
Sortie le 1er juin


La bande à Pelle nous bluffe encore une fois. Fidèles à eux-mêmes, l
es Suédois montés sur pile électrique reviennent cinq ans après The Black & White Album. Avouons le, un nouveau crime de ces adeptes du haut de forme est le prétexte idéal pour tout casser.

Extrait : Wait A Minute

 

#19
Edward Sharpe
 / Here
Sortie le 29 mai


Beaucoup ont été déçus par le retour d’Edward Sharpe, pas nous. Moins « pop », mais au moins aussi bon que leur premier disque : neuf titres efficaces qui filent la patate sans tenter de détrôner « Home », le tube ultime du groupe. De toute façon, un album qui commence par l’hymne « I’m a man on fire / Walking through your street / With one guitar / And two dancing feet », forcément ça nous plaît !


Clip : Man On Fire 

#18
The 2 Bears
 / Be Strong
Sortie le 30 janvier


The 2 Bears est le nom d’un duo londonien sorti de nulle part qui a pondu cet album parfait en début d’année. De la house basique et efficace, des textes qui percutent bien, un univers facilement reconnaissable… et un son qui rappelle le meilleur des années 90. On les sent bien capables de sortir un titre qui les fera exploser d’ici quelque temps.
 
Extrait : Work
 

#17
The Gaslight Anthem
 / Handwritten
Sortie le 23 juillet


Un album de punk rock aussi puissant, authentique et bien écrit ? En 2012 ? Ceux qui disent que le rock est mort peuvent revendre leur poste de radio et acheter ce disque. Et le reste de la discographie du groupe par la même occasion, d’ailleurs.

Clip (magnifique) : Handwritten
 

#16
The Hundred In The Hands
 / Red Night
Sortie le 11 décembre


Petite déception pour la suite du parfait premier album des Hundred In The Hands. J’étais pourtant extrêmement emballé par les premiers titres mis en ligne en guise de teasing (« Keep It Low » et « Faded », incroyables tout les deux). Hélas, le reste de l’album ne décolle pas suffisamment pour en faire le chef d’oeuvre electro-pop que j’attendais. Loin d’être un mauvais disque, ce Red Night contient de quoi vous donner quelques frissons et attendre comme moi avec une impatience insupportable le prochain passage du groupe près de chez vous.
 
Extrait : Faded
 

#15
Hot Chip
 / In Our Heads
Sortie le 11 juin

Déjà un cinquième album pour les Londoniens! Si le clip de « Don’t Deny Your Heart » (en mode orgie gay sur un stade de foot virtuel) a fait beaucoup parler de lui, l’album entier est une surprise de taille, tant il renferme une mine de morceaux electro puissamment dansants. Mention spéciale à « Night & Day » et « Flutes ».


Extrait : Flutes

#14
Mumford & Sons
 / Babel
Sortie le 21 septembre

Nouvel album de famille pour les Mumford. Instruments en roue libre et mélodies oppressantes font de Babel un cri d’angoisses et d’amours exacerbées, mais jamais de désespoir. Probablement l’album plus touchant de cette année.
 

#13
Cheek Mountain Thief
 / Cheek Mountain Thief
Sortie le 13 aout


Premier album solo de Mike Lindsay, échappé provisoirement de Tunng pour composer ses morceaux en Islande avec une troupe de musiciens locaux, ce disque aurait clairement mérité un plus grand succès. Chaque morceau raconte une histoire, et ceux qui étaient présents au passage par le Point Ephémère du groupe ne doutent plus de la sincérité absolue de ces dernières.
 
 
#12

The Lumineers / The Lumineers
Sortie le 3 avril
 
Ce moment génial ou tu crois que tu écoutes le best-of d’un très bon groupe, et en fait c’est juste leur premier album.

 

#11

Lord Huron / Lonesome Dreams
Sortie le 9 octobre
 
Après 2 EP sortis en 2010, Lord Huron sort un premier album de 10 titres dans la veine néo-folk actuelle, qui rappelle les meilleurs moments de Mumford & Sons ou Fleet Foxes. Un sans-faute qu’on ne se lasse pas d’écouter. (sortie en france début 2013)

Clip : Time To Run

#10

Two Gallants / The Bloom And The Blight
Sortie le 4 septembre
 
Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de Two Gallants avant ? Leur discographie commence vraiment à devenir bien solide ! Dur de ne pas penser aux Black Keys (juste un guitariste et un batteur sapés comme des bûcherons qui envoient du gros son) avec un coté folk assez parfait. On attend le premier morceau « moins bien que les autres », et puis non, c’est la fin du disque. Hop, le bouton « replay ». 

#9

We Have Band / Ternion
Sortie le 30 janvier
 
Il n’y a pas un seul morceau à jeter sur cet album. Que ce soit sur scène ou en studio, les 3 Anglais ont décidément tout compris.

#8

Race Horses / Furniture
Sortie le 10 septembre
(en France début 2013)
 
Très différent du premier album des Gallois (Goodbye Falkenberg), tant dans la musique que sur la pochette (plutôt austère, avouons-le), ce « Furniture » est la très bonne surprise de cette fin d’année. L’album s’écoute très vite et on est obligé de tomber amoureux de trois ou quatre titres, au moins, pour peu que l’on aime la pop fraîche et efficace. On a hâte de les voir sur la scène de la Flèche d’or en mars prochain…

Extrait : Mates

#7
The Shins
 / Port Of Morrow
Sortie le 19 mars

Cet album a tourné tout l’été sur la platine, pour ses morceaux ensoleillés à la composition pourtant bien cérébrée, à l’instar du très modestement nommé « Simple Song ».

Clip (génial) : Simple Song
 

#6
The Tallest Man On Earth
 / There’s No Leaving Now
Sortie le 11 juin

Pour son troisième album, le suédois Kristian Mattson abandonne pour la première fois la formule ultra-minimaliste qui faisait le charme de toutes ses précédentes compositions pour s’essayer à de très discrets arrangements. Le résultat est tellement touchant qu’on ne peut que se taire et écouter.



écouter l’album

#5
School Is Cool
 / Entropology
Sortie le 8 octobre


Parmi nos énormes coups de coeur cette année, le premier disque des Belges de School Is Cool. Une surprise à chaque titre, un groupe de potes qui a vraiment des choses à dire, une énergie hallucinante, une créativité qui semble sans limite. On leur souhaite d’aller très très loin (et on ne se fait pas trop de soucis pour eux à ce sujet).



Session acoustique : The Road To Rome

#4
The Vaccines
 / Come Of Age
Sortie le 3 septembre
 
Après un premier album qui aura surtout marqué par son intro, les Vaccines passent a la vitesse supérieure avec Come Of Age. Prenez le meilleur des Strokes, des Libertines, des Wombats… Mélangez un peu des meilleurs groupes anglais des dernières années et vous obtiendrez un album « sans faute » ou aucun morceau n’est à jeter. On peut leur reprocher d’avoir une musique peu innovante, mais l’efficacité de cet album est indéniable.

 

#3
Two Door Cinema Club
 / Beacon
Sortie le 3 septembre
 
Le plus dansant de l’année. De Tourist History, on se souvenait d’ « I Can Talk ». De Beacon, on retiendra tout.

 

#2
First Aid Kit
 / The Lion’s Roar
Sortie le 30 janvier

 

La Suède nous aura décidément fourni de sacrées pépites cette année. Cet album, le second des soeurs Söderberg, est une merveille. Leur folk-rock aux accents néo-hippie plongent dans un univers fait de grandes plaines nordiques. Leurs voix puissantes habitent des mélodies sauvages auxquelles les amoureux de Joan Baez et Paul Simon ne sauraient résister.

 

Clip : Emmylou

 

#1
Alt-J
/ An Awesome Wave
Sortie le 28 mai

 

Les Anglais d’Alt-J trustent un peu tous les tops de cette fin d’année. On a bien essayé de jouer les anti-conformistes, mais le son qui aura le plus marqué 2012 est bien là. Il s’impose déjà comme une influence pour un bon paquet de musiciens et deviendra surement un gros classique d’ici quelques années. Matilda, référence à Nikita poignante à en faire chialer Jean Reno, côtoie Breezeblocks, dont le vain refrain déchirant « Please don’t go I love you so » frappe comme une colère intérieure au visage pourtant lisse. Finalement, c’est sûrement cette faculté à décrire les émotions contenues menant au bord de l’explosion qui font le talent d’Alt-J.

 

Clip : Matilda



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *