Les meilleurs podcasts musique pour bien commencer 2019

Ça faisait un moment qu’on avait envie de vous préparer une petite sélection des meilleurs podcasts musique (comprenez : qui parlent de musique au sens large) parce qu’il y a beaucoup de belles choses trop peu écoutées qui méritent d’être découvertes. On a gardé quelques émissions de radio en replay qui valent le détour, mais ce sont les podcasts natifs sur lesquels la lumière sera ici principalement dirigée. 

On vous recommande de les utiliser sur une application gratuite comme Podcast Addict ou Apple Podcast, histoire de vous télécharger quelques épisodes pour les écouter pendant vos trajets quotidiens à la place de vos playlists habituelles.

Beatmakers

Seulement 10 épisodes, où 10 producteurs français racontent l’histoire de leurs plus gros succès. Beaucoup de détails sur la production, les samples, l’histoire des morceaux… 
Très prenant, même si vous n’y connaissez rien.

Un épisode recommandé : Imhotep / L’école Du Micro d’Argent

Hors Piste

Chaque mois, une balade avec un musicien dans un quartier bien choisi, quelques titres en acoustique et surtout une conversation sur la composition, la production, l’inspiration…

Un épisode recommandé : Balade à Montmartre avec Sage (ex-Revolver)

Giga Musik

Un voyage dans les coins les plus inavouables de la musique, où Anthony et Florian nous compilent leurs « guilty pleasures » musicaux les plus extrêmes ou improbables.

Boys bands oubliés, versions inconnues de tubes, séries AB productions ou comédies musicales : tout y passe dans un joyeux bordel (attention : ça chante par dessus les extraits) et c’est étrangement addictif.

Un épisode recommandé : Les reprises étrangères 

Potescast

Un groupe de chroniqueurs qui décortique des chansons et albums de pop francophone moderne au sens large : Odezenne, Moodoïd, Eddy De Pretto, Grand Blanc, Orelsan, Radio Elvis, Damso, L’Impératrice, Angèle…

Un format long mais bien structuré qu’on prend plaisir à écouter pour l’ambiance décontractée et les connaissances de l’équipe. Ils méritent clairement beaucoup plus de vues !

Un épisode recommandé : Single #14 – Grand Blanc – Los Angeles

Broken Art Club

Une plongée sans filtre dans la phase de création d’un musicien.
Il n’y a malheureusement pas eu de nouveaux épisodes depuis plus d’un an, mais les archives restent très inspirantes si vous écrivez vous même des morceaux. 

On a contacté les créateurs qui nous ont dit manquer de temps pour l’instant, mais on ne désespère pas d’entendre de nouveaux épisodes un jour ! 

Un épisode recommandé : Broken Art Club x Cléa Vincent

Cuistax

Un super podcast du réseau « J’Aime Bien Quand Tu Parles » où Fanny Ruwet parle subjectivement de musique indé. C’est bien rythmé, on apprend plein de choses et le choix des artistes nous parle à fond !

Un épisode recommandé : #16 Johnny Flynn

Les Démons du .MIDI

Derrière ce jeu de mot génialement idiot se cache Pipomantis et Gautoz, rédacteurs chez Canard Pc et Gamekult et passionnés de musiques de jeu vidéo.

Chaque épisode est une énorme playlist qui part dans tous les sens (tous supports, époques et pays confondus) enrichie d’informations ultra pointues sur le lien entre le jeu et la musique. 

Un épisode recommandé : Le Jukebox de Décembre 2018 (ou n’importe lequel)

POP SHOT

Un podcast sur la musique pop (mais genre très très pop, on parle des gros tubes radio et du haut du classement des ventes), très intéressant même sans se passionner forcément pour cet aspect « mainstream » de la musique. Plein de thématiques intéressantes et un gros travail de recherches… On espère qu’il y aura d’autres épisodes !

Un épisode recommandé : Pop Shot #3 : La Pop et le Streaming

BAM BAM

Ou le « Bureau des Affaires Musicales » de Radio Nova.
Une émission pleine de pépites plutôt pointues et dépourvue de pub dans sa version podcast.

Un épisode recommandé : Celui d’aujourd’hui ;)

Very Good Trip

Quatre soirs par semaine, on a rendez-vous avec Michka Assayas pour un voyage musical aux petits oignons, avec ou sans thématique. Toutes les époques y passent, et surtout tous les genres musicaux, dans lesquels Michka parvient par on ne sait quel miracle à rester érudit, pertinent et passionnant en toutes circonstances. Un grand écart musical du punk garage à la techno en passant par les classiques rock, les nouvelles chanteuses soul ou la musique du monde. Attention, on devient très vite accro à ces very good trips…

Un épisode recommandé : Dans l’intimité de Ray Davis et des Kinks

Commentaires