Lilly Wood & The Prick + Talisco + Owlle + Burning Peacocks + Guy Ivory // Festival Black XS // Le Trianon // 23 novembre 2014
Après Arthur Beatrice, Au Revoir Simone, Thomas Azier et Temples la veille, le festival Black XS rempile pour une deuxième soirée au Trianon avec, encore une fois, une belle programmation mêlant nouveautés et artistes confirmés.
Les festivités débutent très tôt (17h30) mais, en ce beau dimanche, le public répond déjà à l’appel et s’installe tranquillement. Assez rapidement, Guy Ivory prend place derrière son piano. Gagnant du premier concours de reprises lancé par le label Black XS Records, il nous joue les deux titres qui lui ont porté chance : Heaven, d’Emeli Sande et The House of The Rising Sun, popularisée par The Animals. Pour découvrir la version de Guy Ivory, ainsi que les quatre autres finalistes du concours, rendez-vous par ici!
Le live se poursuit avec le groupe parisien Burning Peacocks que nous avions eu la chance de rencontrer quelques heures plus tôt, au déjeuner, pour une bien sympathique interview. Le duo composé d’Alma Jodorowsky et de David Baudart est accompagné d’un bassiste sur scène. Visiblement heureux de jouer dans une aussi grande et belle salle que le Trianon, ils ne se laissent pas impressionner, malgré quelques larsens malheureux qui viendront leur jouer des tours. Le set commence tout en douceur avec Games, morceau qui ouvre d’ailleurs le premier EP des Burning Peacocks. L’attention du public est instantanément captée par la sensuelle voix d’Alma et avec le dansant morceau Avril, quelques silhouettes commencent à se déhancher. Après deux nouvelles chansons qui promettent de belles surprises pour leur album à venir et une envoûtante intro psychédélique, le groupe clôt sa performance avec la superbe (Questioning) The Silence qui nous transporte vers un univers Lynchéen, mystérieux et nocturne, où tout reste à découvrir.
C’est à présent à Owlle de jouer. La belle rousse arbore un large sourire. La scène est son élément. France, son vrai prénom, impressionne non seulement par ses incroyables yeux bleu-piscine et ses pas de danse un peu tribaux mais surtout par une voix pour laquelle rien ne semble impossible. Avec ses deux musiciens, elle instaure une ambiance de feu. Ses titres Ticky Ticky et Don’t Lose It font sensation : la salle du Trianon s’est muée en piste de danse géante, éclairée en rythme par les petits bracelets électroniques distribués aux spectateurs à l’entrée pour un résultat du plus bel effet.
Après Owlle, c’est Talisco qui prend les rênes de la soirée. Jérôme Amandi et ses deux acolytes délivrent leur folk électro romantique avec fougue. Le plaisir qu’ils prennent à jouer est véritablement communicatif et l’adhésion du public est totale. Il faut dire que plus le concert avance plus on se rend compte que le groupe semble posséder une facilité déconcertante à créer des tubes qui inspirent la joie et donnent le goût de l’aventure.
Enfin, les stars de la soirée, Lilly Wood & The Prick, dont la renommée est devenue internationale, sont là pour clore le festival. Il s’agit également de « la der des der » de leur tournée, nous confie Nili Hadida. C’est donc un concert en forme d’apothéose que les français nous proposent. De Love Song à Down The Drain en passant par Prayer in C, aucun de leur succès ne manque à l’appel. Le public, qui connait presque toutes les paroles de leurs chansons par cœur, est survolté !
Rédactrice: Kirana Chesnel // Photographe: Jacques de Rougé