Avec Matahari, L’Impératrice scintille toujours

l'impératrice dancing feet matahari

C’est notre coup de coeur du mois. Matahari, premier album tant attendu de L’Impératrice, nous emmène dans un voyage musical aux allures de procession cosmique.

Depuis son premier EP éponyme en 2012, sa majesté L’Impératrice ne cesse de grandir et d’enrichir son royaume. Leur univers multifacettes maintenant bien reconnaissable s’aventure à nouveau dans les territoires infinis de la pop synthé, aux confins du disco et du groove. On les retrouve avec plaisir au fil de ces onze titres produits par Renaud Létang (Feist, Gonzales…), avec notamment Charles X et le retour d’Isaac Delusion aux voix (on repense à ce bijou de Sonate Pacifique).

Ascension d’entrée de jeu avec Là Haut, titre instrumental qui ouvre l’album et monte doucement en puissance pour laisser place au titre éponyme Matahari, sorte d’hymne pop disco, entre paillettes, synthé et choeurs entêtants (“thiiis iss the laaast dance”). Plus loin, on décèle d’emblée le même potentiel tubesque sur Ma Starlight, comme pour nous rappeler que l’Impératrice sait depuis ses débuts nous faire danser.

Le romantisme est toujours bien présent et imprègne l’ensemble de l’album, avec ses balades pop hommage à Paris ou aux vacances, et ses chansons d’amour désabusé (magnifique Entre Deux). L’Impératrice est malicieuse et plus que jamais mystérieuse (Masques) et on se laisse envoûter sans culpabilité par ce premier album cinématographique, à écouter en boucle. C’est dit, L’impératrice règne et scintille toujours.

dancing feet l'imperatrice parker day
© Parker Day

Infos pratiques:
Matahari est sorti le 2 mars 2018 chez Microqlima.
L’Impératrice sera en concert à L’Ubu à Rennes le 21 mars, au Krakatoa à Mérignac le 22 mars, les 3 et 4 avril au Casino de Paris, à L’Autre Canal de Nancy le 5 avril, au Transbordeur de Villeurbanne le 12 avril, au Métronum de Toulouse le 14 avril, au festival Musilac Mont-Blanc à Chamonix le 21 avril, au Printemps de Bourges le 26 avril, à la Barakason de Rezé le 17 mai, au festival Imaginarium de Margny lès Compiègne le 19 mai, au Théâtre Silvain de Marseille le 7 juin, ainsi qu’aux festivals Cabourg Mon Amour et Biarritz en été.

 

Rédactrice: Sunthavy

Commentaires