Noktambules // You Are Not Machines

 Noktambules // You Are Not Machines
Sortie le 18 février 2013 – Kidibuzz Music
 
Si vous aimez : Mano Negra, Emir Kusturica, Princes Chameaux
 
♫♫♫
 
Après plus de 7 ans passés à tourner un peu partout en France, les Noktambules se sont petit à petit fait un nom dans les salles de Paris et ses alentours auprès des amateurs de groupes authentiques qu’on entend pas assez sur les ondes hertziennes. Ils passent aujourd’hui à l’étape du second album, première production du label Kidibuzz Music.
 
Il est toujours plus difficile pour un groupe taillé pour la scène de produire un disque efficace. Là ou certains prennent le parti de ré-arranger leurs morceaux à la sauce « radio » pour assurer un ou deux singles vendeurs, les Noktambules misent tout sur la recette qui fait la puissance de leurs live : un mélange explosif qui pioche dans le meilleur du rock français et dans le côté festif de la musique des Balkans. Les textes résolument engagés sont bien loin de trop nombreux chanteurs qui se forcent à parler d’une misère qu’ils ne connaissent pas pour remplir leurs portefeuilles : que l’on partage ou non le discours des Noktambules, l’authenticité de leur propos est bien là. Et c’est pareil lorsqu’ils parlent d’amour ou de la dureté de la vie, les textes se placent sans auto-censure : là ou ça fait mal.  

La meilleure partie de l’album réside dans les morceaux festifs, parfois à la limite du punk, qui associent rage, folie, désespoir et euphorie pour un résultat hyper-efficace. Les lignes de basse donnent une incontrôlable envie de danser, les mélodies du saxophone réchauffent et restent dans la tête bien longtemps après la fin du disque… vous n’êtes pas près d’aller vous coucher. En concert au New Morning le 9 Mars, et bientôt près de chez vous.

A écouter : Il Faut
 
 
Jacques de Rougé

1 Comment

  • bon commentaire ! tout est dit. signé : Minibar (fan de la 1ère heure)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *