Oh Wonder // Le Trianon // 26 février 2016

 Oh Wonder // Le Trianon // 26 février 2016

ohwonder-Josh-Shinner

Depuis une semaine, le Festival A Nous Paris Fireworks nous offre de belles soirées, à la hauteur de son alléchante programmation. Vendredi soir, on arrivait dans un Trianon en apparence calme, et aux couloirs silencieux. Un doux murmure s’échappe de la salle, et on arrive à pas de loup sur les harmonies des deux créatures de Saint Sister.
Un enchainement rapide et efficace et la très attendue FRANCES entre alors sur scène. On l’annonce comme la nouvelle révélation pop anglaise, et les titres déjà disponibles sur SoundCloud et le catchy titre Borrowed time (co-écrit avec Howard de Disclosure) promettaient déjà que du bon. Ce soir, et pour sa première apparition française, elle n’a fait que confirmer voire amplifier cet effet. Seule au clavier, un capital sympathie au top, et surtout une voix chaude et puissante, au service d’une soul ahurissante. Un court set mais aux titres forts (Grow, Let it Out). Affaire à suivre de très près.

21h. Oh Wonder est attendu de pied ferme, et on a tous les yeux rivés sur leur logo déjà mis en place sur scène. Plusieurs s’impatientent déjà vis à vis de la configuration assise de la soirée. Effectivement, quelle idée saugrenue ! Comment danser, taper du pied tranquillement et laisser sa tête dodeliner sans fin? Quelques minutes plus tard, tout rentrera vite dans l’ordre. Dès l’entrée de Josephine Vander Gucht et Anthony West, c’est une explosion de couleurs et de lumière qui mettra la salle debout, à leur plus grande joie « You’re better on your feet tonight ! ».

Oh Wonder c’est un de ces succès fous que la toile aime à nous offrir de temps à autres, parti d’un concept simple d’une nouvelle chanson enregistrée et postée chaque mois depuis septembre 2014. Un an plus tard, ils remplissaient déjà des salles dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Le duo londonien est d’ailleurs le premier surpris de ce succès, et il nous le rappelle au cours de son set, en nous remerciant d’être là ce soir. Quel plaisir d’assister à cette harmonie sur scène, d’écouter cette pop aux accents groovy, r&b, ou ces légères ballades plus électroniques!  Ils commencent fort avec leurs deux meilleurs titres : Dazzle et Lose it. On peut lire les paroles sur toutes les lèvres, et c’est étonnant de voir à quel point le public est conquis. Ils enchaîneront la quasi-totalité des titres à leur actif, authentiques, solaires et efficaces, et sans prétendre à être ou faire plus que ce qu’ils font. Comme sur leur album, leurs voix s’unissent parfaitement, et Josephine est d’une fraîcheur rose bonbon, s’essayant parfois en français, tout sourire. On note que les titres un peu plus faiblards de l’album le restent malgré tout sur scène, mais Without You, Shark, Landslide, Body Gold et le final sur Technicolor Beat remportent la mise, haut la main. Une pop qui fait du bien.

Setlist:

Dazzle
Lose It
Livewire
Shark
Without You
Heart Hope
Drive
Midnight Moon
White Blood
Body Gold
All We Do
Landslide

Encore :
Plans
Technicolour Beat

Rédactrice: Sunthavy // Photographe: Josh Shinner

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *