On était à la première édition du festival Supersonic’s Block Party
Pour être honnêtes, on attendait beaucoup de ce Supersonic’s Block Party. Ce n’est pas tous les jours qu’un événement musical de cette ampleur fait son apparition dans la capitale, et quand on apprend que les programmateurs ont fait le choix de laisser tomber la recherche de têtes d’affiches pour se focaliser sur les découvertes pointues, on salue la prise de risque.
La majorité des groupes programmés sont étrangers (britanniques pour beaucoup, mais aussi australiens, américains, suédois, irlandais, allemands… ), et on aime le concept de « festival indoor » qui investit tout un quartier à la manière du MaMA ou du Great Escape de Brighton (que le festival revendique comme l’un de ses modèles).
On était déjà très curieux, et la playlist Spotify du festival a été le coup de grâce : on n’a pas utilisé une seule fois le bouton « titre suivant »… Impossible de manquer un regroupement d’autant de bons artistes.
On vous raconte ces 3 jours intenses ou l’on a assisté à une trentaine de concerts (oui oui) dans un seul pâté de maison.
La première étape pour les festivaliers est le retrait du bracelet à l’arrière d’un van Volkswagen vert garé devant le Supersonic. Il fait beau, tout le monde est souriant, l’équipe est bien organisée… ça va bien se passer !
La distance maximale entre deux concert ? Environ deux minutes. Un détail qui n’en est plus un si vous avez un pass 3 jours et que vous ne voulez rien louper. En plus de la salle du Supersonic, que vous connaissez certainement déjà, et de celle du disquaire situé juste à côté, on découvre la petite salle située sous « La Seine Café », plus intimiste mais suffisamment équipée pour passer un bon moment. En passant, il est difficile de ne pas s’arrêter pour profiter de la grande terrasse ensoleillée, au risque de rater quelques concerts…
La dernière salle est celle du Café de la Presse, également très bien équipée. Un étage accessible à tous permet de voir la scène de tous les côtés – vraiment pratique quand les premiers rangs sont déjà pleins à craquer. On continue notre ronde, jusqu’au dernier concert du soir qui a toujours lieu sur la scène du Supersonic, et où l’ambiance est assez explosive : imaginez un public constitué de fans de musique qui ont fait la « tournée » des bars/salles de concerts depuis la fin de l’après-midi… Et si après tout ça, vous avez encore envie de faire la fête, le Supersonic reste ouvert toute la nuit avec des playlists rock indé et des groupes de reprises. Quand je vous disais que ça allait bien se passer !
Le bilan des 3 jours est sans appel : le Supersonic’s Bloc Party a tout pour devenir un événement incontournable pour les amateurs de rock indépendant avides de découvertes pointues. Nous, on a plein de nouveaux groupes préférés, et on a hâte de revenir l’an prochain.
On a aimé
- L'organisation et l'ambiance générale dans les 4 salles.
- La programmation ultra pointue.
- Le public, à la fois exigeant et chaleureux.
On a moins aimé
- Absolument rien sur cette première édition.
Un sans-faute !
NOTRE Avis
Photos : 19lapins