Pitchfork Festival 2015 : Suivez le guide !
Pour la cinquième année consécutive, le Pitchfork festival prendra ses quartiers à la Grande Halle de La Villette du jeudi 29 au samedi 31 octobre. L’occasion de faire le plein de découvertes indé.
Et pour vous aider à faire un peu le tri dans la programmation, voici cinq artistes qu’on vous conseille vivement d’aller voir:
1) Hinds
Hinds est un groupe composé de quatre de filles originaire de Madrid. Ana Garcia Perrote, Carlotta Cosials, Ade Martin et Amber Grimbergen balancent sans révérence un son entre pop lo-fi et rock garage. Elles sont d’ailleurs potes avec Árni Árnason des Vaccines, qui a enregistré et produit leur reprise de Davey Crockett (Gabba Hey) de Thee Headcoatees, sortie à l’occasion du Record Store Day en avril dernier. Elles publieront leur premier album Leave Me Alone le 8 janvier prochain.
2) Destroyer
Le onzième (!) album solo de Danny Bejar, baptisé Poison Season, est sorti le 28 août dernier. Le songwriter de Vancouver, ex-New Pornographers, propose dans ce clip en slow motion une pop mélodique et mélancolique.
3) Deerhunter
Lockett Pundt, Moses Archuleta, Bradford Cox et Josh McKay sont de retour ce mois-ci avec Fading Frontier. C’est le moment d’aller écouter en live leur mélange entre cold wave et garage.
4) Kurt Vile and The Violators
Deux ans après Wakin On A Pretty Daze, le songwriter de Philadelphie est de retour avec B’lieve I’m Goin Down, pour lequel il a collaboré avec la batteuse de Warpaint Stella Mozgawa et le collectif de rock malien Tinariwen. Kurt Vile décrit lui-même ce disque comme « des chansons folk éthérées influencées par les Appalaches« . A ne pas louper.
5) Rhye
Après avoir créé le mystère autour d’eux avec Fall, leur premier single, qui avait été encensé par la critique, le duo basé à Los Angeles avait sorti début 2013 l’album Woman. Ils sont de retour sur scène pour diffuser leur pop aérienne, et ça promet d’être un joli moment.