Quand Nantes vibre au rythme du rock !

dancing feet rock nantes
© David Gallard/LVAN

Depuis près de six décennies, la scène rock de Nantes se révèle être l’une des plus foisonnantes de l’Hexagone. L’exposition Rock ! Une histoire nantaise raconte l’évolution de ce phénomène, depuis son apparition aux Salons Mauduit en 1962, où des musiciens ont pour la première fois fait résonner des guitares amplifiées, jusqu’au revirement électro d’aujourd’hui, qui a permis à des artistes tels que C2C ou Christine and the Queens de connaître des carrières internationales.

Divisée en 9 grandes sections chrono-thématiques s’étalant des années 1960 à nos jours, l’exposition nous immerge au cœur même de cette scène éclectique. Ainsi, on se promène de locaux de répétition en studios, de bars en salles de concerts et jusqu’à la chambre, reproduite à l’identique, où Dominique A a composé en 1991 Le Courage des oiseaux. On découvre comment la ville de Nantes a favorisé l’émergence d’artistes aussi divers et variés que les celtiques Tri Yann, les farfelus Philippe Katerine et Little Rabbits, les électriques Minitel Rose et Sexy Sushi, les excités Papier Tigre et Von Pariahs, sans oublier les plus pop Rhum for Pauline et LenParrot.

Pour vivre l’expérience festival jusqu’au bout, c’est au moyen original de gobelets en plastique que l’on peut écouter les plus de 120 titres emblématiques du rock nantais qui jalonnent le parcours de la visite. Enfin, les sourds et malentendants peuvent également pleinement profiter de cette immersion totale en enfilant des gilets qui transforment la musique en vibrations. Alors, amateurs de rock en tous genres, vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine excursion bretonne !

dancing feet rock nantes
© David Gallard/LVAN

Infos pratiques :

Rock ! Une histoire nantaise
Jusqu’au 10 novembre 2019
Château des ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes

Horaires d’ouverture :
De 10h à 18h – Fermé les lundis
Ouverture exceptionnelle les lundis 2 et 30 avril, 7 et 21 mai, 18 et 25 juin
Du 1er juillet au 31 août, de 10h à 19h

dancing feet rock nantes
© David Gallard/LVAN

Rédactrice: Kirana Chesnel

Commentaires