Stereophonics // Graffiti On The Train
Sortie le 4 mars 2013 – PIAS
♫♫♫♫♫
Enfin affranchis des majors, signant pour la première fois sur leur propre label, Kelly Jones et sa bande se réinventent.
Des sonorités différentes, des styles musicaux plus divers, on sent ici que les Gallois se font plaisir. Des cuivres viennent sublimer Roll The Dice. alors qu’un lap steel s’immisce sur Take Me, chanté par Kelly Jones en duo avec sa copine Jakki Healy, pour un résultat super planant, virant presque au trip hop. On n’oublie pas la recette initiale, celle qui fait craquer les filles: Indian Summer est LE single romantique à souhait, sur lequel on retrouve le bon vieux Stereophonics.
Après plus de 20 ans de carrière et huit disques à leur actif, on se plaît à redécouvrir le groupe. Les Gallois nous racontent ici le périple de deux amis fuyant le pays après un tragique accident : un homme qui en voulant graver sa demande en mariage sur le train que prend sa copine tous les matins, tombe du wagon.
De la naissance d’un amour passionnel au chavirement brutal avec des morceaux glaçants, tels que Catacomb et Roll The Dice, ils nous surprennent là où on ne les attendait pas.
Après la tempête, le calme revient, mais c’est un repos feint, plutôt amère, qui s’ouvre alors à nos oreilles, sous le sillage de balades mélancoliques comme le bluesy Been Caught Cheating ou No-one’s perfect.
Une jolie expérience réussie: l’album se conçoit finalement comme une pièce dramatique en plusieurs actes.
A écouter : Indian Summer
Aurélie Tournois