Temples + Marc Desse // Le Bataclan // 5 juin 2014

On attendait beaucoup des premiers pas sur une grande scène parisienne du « groupe le plus prometteur de Grande Bretagne » selon Noel Gallagher, Temples. Loin de nous décevoir, le quartet psychédélique de Kettering a envoûté un Bataclan extatique.
Ce soir nous étions comme pris dans une faille spatio-temporelle. En première partie, la découverte des Inrockuptibles, Marc Desse, tentait un revival New Wave / années 80 à grands coups de perfecto cintré, mèche gominée et textes en français un peu kitsch qui laissèrent le public sur le carreau. A tel point que lui-même ne semblait pas convaincu par ce qu’il chantait. Une sorte de Daniel pas assez Darc en somme.
Peu importe puisque nous étions tous là pour la tête d’affiche : les nouveaux enfants prodiges de la  déferlante psychédélique qui s’est abattue sur le rock contemporain. Lorsque les quatre silhouettes graciles sorties d’un autre temps, presque irréelles, sont entrées sur scène l’excitation était grande. C’est le bassiste et co-fondateur du groupe Thomas Edward James Walmsley qui prit la parole pour remercier de sa présence le trépignant public français. Le chanteur, James Edward Bagshaw, plutôt du genre taiseux lui, arborait un fort seyant pull moulant à paillettes, un collier ethnique et encore un peu plus de paillettes aux coins des yeux surmontées de magnifiques boucles. Plus charismatique tu meurs, la groupie de Marc Bolan et de Julien Clerc période Hair que je suis n’était pas en reste ! Plus sérieusement, le groupe britannique se révéla tout à fait impressionnant. Ne tombant jamais dans la caricature, il enchaina d’une main de maître des morceaux tous plus foisonnants les uns que les autres, laissant une grande place à l’émotion instrumentale ainsi qu’aux mélodies entêtantes. Quand on pense que Temples n’en est qu’à son premier opus, on a hâte de découvrir au fil du temps toute l’ampleur du talent de ces quatre garçons dans le vent.
 
Marc Desse
Temples
 
 
 
Setlist:
Colours To Life
Prisms
A Question Isn’t Answered
Sun Structures
The Golden Throne
Ankh
Move With The Season
The Guesser
Keep In The Dark
Mesmerise
Rappel:
Sand Dance
Shelter Song

 

Rédactrice: Kirana Chesnel // Photographe : Emmanuel Gond
 

Commentaires

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *