BRNS // Le Point Ephémère // 30 avril 2014

On avait quitté BRNS à Tallinn, où le groupe avait reçu un accueil plus que chaleureux, alors que l’ensemble des premiers rangs, pour qui le groupe était à priori inconnu en début de soirée, s’étaient levés en hurlant et applaudissant les Bruxellois. Ce soir au Point Ephémère, salle qu’ils affectionnent particulièrement, les Belges sont très attendus. 
Le concert est sold out, on s’en serait doutés, et la salle tellement blindée qu’on y circule assez péniblement. Dans la fosse, le public rêve déjà d’entendre Mexico, dont il chante les paroles par cœur. L’euphorie est palpable à l’entrée en scène du groupe, et ne redescendra pas jusqu’à la fin.
Derrière sa batterie, Tim rentre dans une transe indéfinissable, tandis que les sourires se croisent sur scène entre les quatre amis. On se délecte et on en redemande. Outre l’immense Mexico, très intense en live, et le récent Void, magnifique à en chialer, BRNS nous fait découvrir au compte-goutte de nouveaux morceaux, plus sombres mais tout aussi vibrants, issus de leur prochain album à venir Patine, qui paraîtra le 25 août. C’est dans la plus grande solennité que débute dans un quatuor de mélodicas My Head Is Into You. Le morceau, nouveauté du Disquaire Day, est une vraie claque et nous embarque directement dans un trip psyché tribal. On sent beaucoup de complicité entre Tim, Antoine (à la basse et au synthé), Diego (à la guitare) et César (aux percus et au synthé), qui composent (ça se voit et ça s’entend) leurs morceaux tous ensemble. Un partage qu’ils prolongeront avec leur public, à la fin du set, en l’invitant à boire des coups avec eux. 


La veille du concert, nous avons rencontré BRNS afin de discuter de leur prochain album Patine qui sortira cet été, de la scène belge ainsi que de leur expérience à l’est de l’Europe. Pour lire l’interview, c’est ici que ça se passe.
 Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Bastien Amelot
 
 

Commentaires

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *