Champs + Minor Alps // La Flèche d’Or // 19 mai 2014

La guitare est à l’honneur ce soir. Alors qu’on ne les avait pas revus sur scène depuis leur premier passage à Paris il y a plus d’un an, les Anglais de Champs sont de retour à La Flèche d’Or. Ils assurent la première partie de Minor Alps, nouvelle formation du leader de Nada Surf, qui réalise le dernier concert de sa tournée. 
La petite scène de la Flèche d’Or paraîtrait presque trop grande pour nos deux frères au regard timide. Avec un sourire amusé, ils débutent leur set, seuls avec leur guitares, sans batterie, sans clavier, ni aucun autre instrument. Une prise de risque, on pourrait croire, mais dès les premières notes, on comprend pourquoi il n’en est rien. La voix de Michael est bouleversante. La résonance est telle qu’on se croirait dans une église, tandis que la voix cristalline de David vient harmoniser la symphonie fraternelle des arpèges. Sur la setlist des gars de l’Ile de Wight figurent principalement les morceaux de leur album Down Like Gold, paru au mois de mars, tels que le single Savannah ou le déchirant My Spirit Is Broken. Mais le public, chanceux, découvre aussi en live deux nouveaux morceaux, dont l’un pose d’ailleurs quelques soucis de mémoire à Michael au niveau des paroles. Qu’importe, les frangins sont contents d’être ici, ça se voit, et même en un laps de temps vraiment (trop) court (30 minutes!) on peut voir aux mines réjouies qu’ils ont convaincu la salle.
C’est ensuite à Matthew Caws et Juliana Hatfield de Minor Alps de monter sur scène. Même configuration pour ces deux-là, à ceci-près que la longiligne musicienne pianote également de temps en temps sur son clavier. Les deux complices enchaînent leurs compositions romantiques aux paroles délicates. Leurs doigts défilent le long des cordes de leurs guitares savantes et nous transportent par la magie des mélodies. Le spontané I Don’t Know What To Do With My Hands ravit par sa fraîcheur tandis que Wish You Were Upstairs se fait plus mélancolique. Mais c’est le single I Was Waiting For You, reprise du Je t’attendais de Nada Surf qui rassemble le plus de suffrages. On est heureux de retrouver le leader du groupe sur scène. Grande nostalgie quand tout d’un coup, les premières notes d’Inside Of Love se font entendre. Douze ans après, le morceau n’a pas pris une ride. Bonne nouvelle, Matthew Caws a annoncé la reformation du groupe ainsi qu’un disque et une tournée à la rentrée prochaine, avec un passage par Paris. On est impatients d’écouter ça!
 
 
En février dernier, nous avions réalisé une interview de Champs et filmé une session acoustique. Découvrez Down Like Gold et St Peter’s.
Champs
Minor Alps
Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe : Elise Schipman

Commentaires

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *