Été 2021 : les festivals de musique maintenus en France et en Europe

Festivals de musique annulés, reportés, maintenus… L’été 2021 approche mais reste très flou pour ceux qui ont l’intention de voir de la musique live. Même si on est loin d’un retour à la normale, il semble y avoir plus d’options que l’année dernière et on vous a fait une sélection de festivals en France et dans le reste de l’Europe qu’on essaiera de mettre à jour autant que possible.

EN FRANCE

• À Paris, le festival We Love Green (prévu initialement début juin) a décalé son édition 2021 aux 10, 11 et 12 septembre. Les conditions d’entrée et la programmation restent à confirmer.

welovegreen.fr

Les Vieilles Charrues auront lieu sous forme de 10 soirées de concerts du 8 au 18 juillet 2021. Si Céline Dion devait être leur grande tête d’affiche, elle est finalement reportée à l’édition 2023 (oui oui, vous avez bien lu) du festival. Voilà la programmation des soirées :

vieillescharrues.asso.fr

Villette Sonique est pour l’instant maintenu pour la fin du mois de mai dans le Nord-Est de Paris. Des concerts en plein air, assis, sur inscription et dans l’après-midi… mais c’est mieux que rien !

lavillette.com

Le Festival Chorus : lui aussi décalé, le festival aura lieu du 7 au 11 juillet à-côté de Paris, avec entre autres Gaël Faye, Etienne de Crécy, Suzane, Fatoumata Diawara, Ayo, La Chica et beaucoup d’autres.

chorus.hauts-de-seine.fr/programmation-2021/seine-musicale/

Le Printemps de Bourges est décalé à la fin du mois de juin, et il y aura Pomme, Philippe Katerine, Sébastien Tellier, Yseult, Silly Boy Blue, Feu! Chatterton, Gaël Faye, L’Impératrice et beaucoup d’autres…

printemps-bourges.com

Les Nuits de Fourvière : entre le 1er juin et le 30 juillet, avec une jauge réduite et majoritairement assis, le festival est pour le moment maintenu avec une programmation plutôt solide : Mogwai, Philippe Katerine, Pomme, Woodkid, Benjamin Biolay, Rone, Altin Gün, Selah Sue, Catherine Ringer et beaucoup d’autres.

nuitsdefourviere.com/programme

Touquet Music Beach Festival, sur présentation d’un pass sanitaire (en gros : vaccin ou test), un vrai festival debout avec une belle prog. Il ne reste déjà presque plus de tickets ! (Il n’y aura que 5000 festivaliers)

https://www.touquetmusicbeach.com/

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’20 Crédit Mutuel donne LA TOUQUET 27 28 août 2021 Music Beach Festival SUMMER S M M R Le Touquet-Paris-plage Jardin d'Ypres -Vendredi 27 août- PAUL KALKBRENNER PURPLE DISCO MACHINE FOLAMOUR TESSAE LYDSTEN SOULSTORM -Samedi 28 août- BOB SINCLAR B2B BUSY P LOST FREQUENCIES POLO & PAN SEBASTIEN TELLIER DESERT LAND SOUNDSYSTEM LOIC DEWET SKANDR INFOS& &RÉSERVATIONS: INFOS&RES:OQ TOUQU QUETMUSICBEACH.COM DE VENT ESHAIT EUXP UELS Hauts-de-France CréditeMutuel TRAX DURE mixmag’

L’Electric Park, les 4 et 5 septembre 2021
Une programmation électro pointue pour 2 jours de fête non-stop : avec Busy P, Molecule, The Bloody Beetroots, Salut C’est Cool, Vladimir Cauchemar, Ofenbach…

elektricpark.com

• Le Peacock Society devrait se tenir les 4 et 5 septembres 2021, avec une prog électro aussi pointue que d’habitude. Pas encore de noms pour cette édition, mais on vous tiendra informés…

thepeacocksociety.fr

Les Francofolies de La Rochelle sont maintenues avec pas mal de restrictions, mais une programmation impressionnante : PNL, Vianney, Nekfeu, VALD, Louis Chedid, Pomme, Miossec et plein d’autres.

francofolies.fr

La Route du Rock prévoit quelque chose qui sera adapté aux mesures de cette année, mais ils ne donnent pas encore d’informations. On attend de voir et on croise les doigts !

laroutedurock.com

EN EUROPE

• Notre préféré : le festival EXIT en Serbie !
Situé dans la ville de Novi Sad, le festival annonce une affiche qui vends du rêve : Metronomy, DJ Snake, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha, Nina Kraviz, Asaf Avidan, Tyga, Solomun et beaucoup d’autres…
Le festival est situé dans une forteresse où chaque zone est un appel à la fête (allez jeter un œil aux différentes scènes), et les tarifs food & drinks sont incomparables avec ceux des festivals hexagonaux. Nous, on est déjà chauds bouillants.

exitfest.org/fr/

• En Belgique : le Pukkelpop et Tomorrowland. Le premier a une programmation incroyable et très variée chaque année, le second est le rendez-vous incontournable des fans de musiques électroniques festives dans un cadre démesuré. On attend d’en savoir plus sur la programmation mais le gouvernement belge leur donne le feu vert en partant du principe que tout le pays sera vacciné d’ici-là (source)

Pukkelpop : du 19 au 22 août 2021
Programmation pas encore annoncée
pukkelpop.be

Tomorrowland
Weekend 1 : du 27 au 29 août
Weekend 2 : du 3 au 5 septembre
Programmation pas encore annoncée
tomorrowland.com/fr

LES FESTIVALS ANNULÉS

Le Hellfest n’aura pas lieu en 2021, mais la rumeur laisse entendre deux éditions en 2022… (source)

Pas de Solidays non plus pour cette année, ni d’Eurockéennes de Belfort. Le Lollapalooza a également passé son tour pour cette fois.

En Hongrie, le Sziget mise déjà tout sur 2022.

En Angleterre, Glastonbury était l’un des premiers festivals à annoncer son annulation pour cette année 2021.

En Espagne, le Primavera (dont l’affiche annoncée pour 2021 était magnifique) est finalement annulé. Le Mad Cool n’a toujours rien annoncé, mais en regardant l’affiche on ne pense pas que le festival aura lieu début juillet. Le festival de Benicassim quant à lui semble proposer une version réduite pour l’édition 2021 avec des artistes locaux (+ d’info par ici)

En Angleterre, 3 festivals sur 4 sont maintenus, mais en attente d’une proposition du gouvernement sur les assurances en cas de nouvelle flambée de l’épidémie. On attend d’en savoir plus (+ d’info par ici)

En Belgique, après avoir annoncé un début de programmation génial, le DOUR a finallement annoncé son annulation le 11 mai.

En Slovénie, l’excellent festival METALDAYS vient aujourd’hui (20/05/2021) d’annoncer l’annulation de son édition 2021 prévue initialement pour la fin du mois de juillet.

LES MESURES SANITAIRES

Pour la France, les informations sont encore très floues sur beaucoup d’aspects, mais on pense que l’entrée dans les festivals français se fera sur présentation du “Pass Sanitaire”, qui indiquera si vous avez été vaccinés ou testés avant de rentrer. (Mise à jour : il sera bien nécessaire pour entrer dans les grands événements. Source)

La ministre de la culture annonce que l’on pourra finalement être debout, mais avec 4 m2 par festivaliers… ce qui peut vouloir dire différentes choses. On attend d’avoir plus de précisions et on souhaite bon courage aux organisateurs et artistes qui avancent dans le brouillard depuis des mois pour essayer de maintenir un peu de vie culturelle dans le pays cet été.

Dans le reste de l’Europe, cela dépendra des festivals et des pays. Pourra-t-on entrer dans le festival sans se faire tester si on a été vacciné ? Le port du masque sera-t-il obligatoire si tout le monde est testé et/ou vacciné ? On prend notre mal en patience et on attend d’avoir des réponses.

Cet article sera mis à jour autant que possible et ne représente qu’une sélection des événements de l’été, n’hésitez pas à nous envoyer des infos pour nous aider à rassembler de quoi y voir plus clair !

Commentaires