Fête de la Musique 2015 // Ricard S.A Live Music & Le Fair // Isaac Delusion + Bigflo et Oli + Smokey Joe & The Kid + Fuzeta // Place Denfert-Rochereau
Faire de ce grand rendez-vous populaire qu’est la Fête de la musique un lieu de découverte et d’émotion au bout de 33 ans d’existence n’était pas chose aisée. Mais Ricard S.A Live et le Fair ont relevé le défi haut la main cette année avec une programmation éclectique et pointue qui a su transporter les foules au-delà de nos attentes. Du rock, de l’électro-swing, du rap, des ballons, des bulles et même un chien slammeur, tous les ingrédients étaient réunis pour faire du traditionnel concert de la place Denfert-Rochereau une soirée mémorable.
Les festivités ont débuté à 20 heures tapantes avec Fuzeta, lauréats du prix Ricard S.A Live Music. Le quatuor (trois frangins et un copain) originaire de Vannes nous a délivré avec fougue son indie rock made in Morbihan. Des embruns dans les cheveux et le regard tourné vers Wu Lyf et Bon Iver, les jeunes hommes ont visiblement su toucher le public grâce à des titres aux mélodies imparables et à la dimension épique comme Plage ou encore la touchante Y, dédiée à leur grand-mère. Un set rempli de joie qui nous a donné envie de nous ruer vers le bord de mer avec, en bande son, leur tout frais sorti premier EP Dive.
Par la suite, ce sont les incroyables Smokey Joe and The Kid qui ont fait le show sur la scène de Denfert. Les beatmakers bordelais, qui ont notamment collaboré avec Chinese Man, se sont accompagnés de l’ultra charismatique MC Blake Worrell (ex Puppetmastaz) qui a véritablement mis le feu aux planches et rendu le public complètement fou ! Ecoutez plutôt de quoi ces mecs (et cette fille !) sont capables:
A en croire les tweets qui défilaient en direct sur le grand écran à côté de la scène, les plus attendus ce soir étaient définitivement Bigflo et Oli. Les frangins toulousains de 19 et 22 ans n’ont pas attendu d’être grands pour faire exploser leur talent. Bigflo et Oli sont d’une aisance déconcertante sur scène. Ils déconstruisent avec jubilation tous les codes gangsta du rap pour ne garder que le plaisir de la musique (ils jouent du violoncelle, du piano et de la trompette), des textes incisifs et du partage avec le public. Ce dernier fut d’ailleurs totalement exalté par l’impressionnant numéro d’impro d’Oli à partir de mots qui lui ont été suggérés au moyen de ballons envoyés dans la foule avec des markers.
Enfin, le moment de grâce est arrivé avec Isaac Delusion. Le quatuor parisien, qu’on ne présente plus, était ému de jouer devant les 16 000 personnes qui se sont déplacées jusqu’à Denfert-Rochereau et leur ont fait cadeau d’un tout nouveau titre, partagé dès le lendemain par microqlima records.
Leur dream pop de plus en plus funky a enchanté tout le monde et s’est mutée en apothéose tribale avec le titre Pandora’s Box sur lequel s’est élancé un cascadeur à bord d’une bulle géante pour surfer sur un public émerveillé.
Texte: Kirana Chesnel // Photos: Jacques De Rougé