Focus // Great Escape Festival

 Focus // Great Escape Festival
The Great Escape est un festival qui se déroule à Brighton et aura lieu cette année du 8 au 10 mai. Comme vous pouvez le remarquer en regardant le line-up, il ne fait pas dans la grosse tête d’affiche, mais plutôt dans le fourmillement de groupes émergents (plus de 400 cette année!) et a l’ambition de faire des découvertes de qualité. 
 
Comme on sait que vous ne pouvez pas forcément vous rendre sur place, et encore moins vous taper 400 concerts en 3 jours, on vous fait une petite playlist avec quelques morceaux de nos groupes préférés de cette programmation.

Je vous propose de commencer avec les Bear Hands, qui viendront de Brooklyn balancer leur pop épique qui sent bon l’été. Montez le son et imaginez la foule autour de vous crier ce refrain parfait quelque part entre un tube des années 90 et un titre des Naked And Famous. Perfection! Le groupe n’a pas encore de date prévue en France, mais vous pouvez ajouter ce morceaux à votre playlist « Juillet-Août » pour patienter d’ici là.

On continue avec un autre titre aérien qui donne envie de voyager avec les Famy, originaires du sud de la France et installés à Londres. Si vous doutez de l’efficacité de la démarche du traversage-de-manche pour les groupes de chez nous, jetez donc un œil aux festivals qui les programment là bas cet été. Et pour la petite histoire, des membres de Famy et de Wu Lyf ont formé l’improbable mais très bon groupe Los Porcos.

Peut-être mon plus grand coup de cœur de cette programmation : Yumi And The Weather est un groupe de Brighton qui, au moment où j’écris ces lignes, ne comptabilise à peine que 1300 fans sur Facebook. Vue la qualité de leur premier EP, je serais très étonné que ce chiffre n’explose pas dans les mois qui arrivent. Ce titre « Must I Wait » est une pépite qui s’écoute en boucle et doit donner quelque chose de grandiose sur scène.

 On revient à quelque chose qui donne la patate et l’envie de pogoter furieusement avec les Bloody Knees. Petit groupe, gros son.

En parlant de gros son, le titre Reservoir des canadiens de PUP tourne en boucle dans ma playlist depuis quelques semaines. Ce clip est la perfection même, et le morceau est en téléchargement gratuit.




Bon, on se calme un petit peu. On vous avait déjà parlé de la talentueuse Serafina Steer, que je vous recommande de voir sur scène pour sa présence incroyable (oui oui, elle joue de la harpe) et ses morceaux extrêmement bien écrits. 

Et on termine avec le songwriter prometteur Sean McGowan (à ne pas confondre avec Shane MacGowan, le leader des Pogues au foie plus solide que les dents de devant), qui nous offre des morceaux acoustiques guitare + voix ou rien ne manque. Vous adorez? Voilà une petite reprise en bonus.

On vous a motivés pour y aller? Dans le reste des groupes programmés, ne loupez surtout pas Beaty Heart, dont le titre Seafood est une tuerie atomique, BRNS, les meilleurs Belges du moment, les très bons Norvégiens de Team Me, et Champs dont on ne vous répétera jamais assez que l’album est une des pépites de 2014.

Du côté des groupes un peu plus connus, faites vous plaisir avec l’ex-Strokes Albert Hammond, Jr et The Subways dont la réputation n’est plus à faire sur scène. Et n’oubliez pas de soutenir des groupes Français sur place: Cats On Trees, Erotic Market, Francois And The Atlas Mountains, Le Vasco, Moodoïd ou Persian Rabbit.

Bon festival!

Texte : Jacques de Rougé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *