Francis Trouble, double cathartique et magnifique d’Albert Hammond Jr

dancing feet albert hammond jr francis trouble
© Autumn De Wilde

Le 27 février dernier, Albert Hammond Jr offrait aux quelques happy few qui avaient réussi à se procurer une place pour son concert au Point Éphémère, un aperçu énergique de son nouvel album, Francis Trouble. Ce set, resserré et intense, mêlait juste ce qu’il fallait de nouveautés et de madeleines de Proust issues des opus précédents du musicien pour que le public soit aux anges. Albert Hammond Jr, le visage barré d’un large sourire, se blessant le doigt dès le deuxième morceau, sautant partout et se fendant de petites blagues entre chaque titre affichait sa joie d’être sur scène pour présenter Francis Trouble.

Derrière ce nom énigmatique se cache pourtant une histoire assez douloureuse puisque Francis n’est autre que le frère jumeau mort-né du chanteur qui, lui, avait poursuivi sa croissance incognito, comme un passager clandestin dans le ventre de sa mère. Si ce double disparu n’a pas semblé hanter l’esprit du chanteur durant les 36 premières années de sa vie, c’est en apprenant qu’un ongle de Francis était demeuré avec lui jusqu’à sa naissance qu’Albert a ressenti le besoin de renouer avec ce frère, de lui donner une voix. Plus qu’un album, Francis Trouble est donc une sorte de renaissance, de réaffirmation de soi.

Si l’on retrouve les influences de toujours (DVSL, le titre d’ouverture, est un hommage non dissimulé aux Ramones), les sonorités caractéristiques du jeu du guitariste des Strokes, cette urgence entrecoupée d’accents mélancoliques et nonchalants dans Set to Attack ou Stop and Go, d’autres morceaux explorent de nouveaux territoires. Harder harder harder s’aventure vers le post punk, tandis que Screamer plonge carrément dans le garage psyché. Francis Trouble est un recueil de chansons gigognes dans lesquelles on découvre de nouveaux détails à chaque écoute, un véritable shoot de vie qui nous rend très vite accro. Preuve s’il en est que 2018 devra encore et toujours compter sur Albert Hammond Jr, et plutôt deux fois qu’une.

dancing feet albert hammond jr francis trouble
© Autumn De Wilde

Infos pratiques :
Francis Trouble, d’Albert Hammond Jr
Sorti le 9 mars 2018, chez Red Bull Records

Rédactrice: Kirana Chesnel

Commentaires