#2 CLiPS ATOMICS
Dès 1945 et le début de la Guerre Froide, Etats-Unis et Union Soviétique se lancent dans une effroyable course aux armements. Les deux grandes puissances s’affrontent par le biais d’essais nucléaires. Très vite, les artistes, marqués par cette rivalité, s’en emparent.
Ainsi, dans son tube maintes fois repris A Hard Rain’s A-Gonna Fall, Bob Dylan dénonce dès 1963 les retombées nucléaires (la dure pluie) et les désastres de la guerre.
Tout juste 20 ans plus tard, le groupe allemand Nena raconte dans 99 Luftballons l’histoire de ballons flottant dans le ciel perçus comme une menace par les deux forces, faisant mobiliser tous les armements pour les anéantir et menant finalement à la destruction de la planète.
Si le nom d’Orchestral Manoeuvres In The Dark ne vous dit rien, vous avez forcément déjà entendu leur magnifique morceau new wave aujourd’hui caricaturalement eighties Enola Gay, sorti en 1980. Celui-ci porte le nom de l’avion qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Devenu un tube, il est ensuite repris de nombreuses fois, notamment par Nouvelle Vague.
Aujourd’hui encore, la bombe atomique continue d’inspirer la musique.
Miss Atomic Bomb, titre de The Killers figurant sur leur tout dernier album Battle Born, remémore l‘Opération Plumbbob, série de tests nucléaires extrêmement longue et controversée effectuée au Nevada en 1957.