#6 La sélection de la semaine

 #6 La sélection de la semaine

Cette semaine, chouchoutez vos oreilles

Un album qui commence par un lapidaire « I’m just as fucked up as they say » ne peut qu’intriguer. Voilà comment Emily Haines nous happe pour nous emmener de l’autre côté du miroir, dans les profondeurs de Synthetica. C’est une vision désabusée de la jeune génération que semble afficher la chanteuse, dans « Youth Without Youth ». Ses aspirations féministes prennent également place dans « Lost Kitten » et « Dreams So Real ».  Les hommes y ont néanmoins leur place, puisqu’ un featuring de luxe s’invite sur « Wanderlust » en la personne de Lou Reed. Orgues et pédales des 60’s hantent les mélodies. Lassé par la production de masse, Metric propose une version limitée de ce nouvel album, sous forme de Stéréobox, dans laquelle défilent des images issues de l’agence d’architecture des sixties Superstudio, correspondant chacune aux titres de SyntheticaMoins rock sauvage et dansant que Fantaisies, cet album trouve tout son sens dans la volonté d’enfin faire face au monde qui les entoure, sans chercher à échapper à la routine. En définitive, Metric nous invite à suivre le précepte qui clot « Artificial Nocturne » : « take all the time you need and let yourself be« . 

Metric, Synthetica, PIAS
Et malmenez vos orteils !
 
Les Eurockéennes de Belfort auront lieu cette semaine sur la presqu’île de Malsaucy du 29 juin au 1er juillet. Côté prog, c’est du très lourd. Et sachant que le tour de France démarre samedi, plus de raison d’hésiter.
Dancing Feet vous conseille ses trois coups de coeur.

Hank Williams III le 29 juin (19h-20h30) sur la scène de la plage

Savourez le country metal de Hank Williams, digne fils et petit-fils de ses ancêtres du même nom. Les pieds dans le sable, face au lac de Malsaucy, festoyez au son de la jolie voix de cet héritier de la country music.


Näo le 29 juin (22h15-23h) au Club Loggia

Ces Français originaires de Besançon diffusent un électro-rock alternatif complètement schizophrène, passant des arrangements planant au rock noisy oppressant en moins de deux. Leur album éponyme est sorti il y a tout juste une semaine.
 
 

Carbon Airways le 1er juillet (00h15-1h) sur l’esplanade Green Room

A croire que cette ville est une usine à talents, eux aussi nous viennent tout droit de Besançon ! Ce qui frappe, de prime abord, chez ces deux frère et soeur, c’est leur jeunesse. Pourtant, à voir leur assurance et à entendre leur compositions déchaînées on oublie bien vite leur âge. Enguérand et Eléonore balancent leur électro-punk sans aucune réserve.

Excellente semaine musicale à tous !

Aurélie Tournois

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *