Balthazar + Gengahr // La Laiterie // 29 janvier 2016

 Balthazar + Gengahr // La Laiterie // 29 janvier 2016

12508939_931591153561155_1686505443171858925_nDeux jours après avoir fait salle comble à l’Olympia, Balthazar, « le meilleur groupe de Belgique du monde », s’apprête à fouler les planches de la grande scène de La Laiterie à Strasbourg dans le cadre de son Thin Walls Tour.

La première partie de la soirée se fait sous les auspices du groupe londonien Gengahr que nous avions eu la chance de rencontrer à l’occasion de son passage au Point Éphémère en octobre. Il s’agissait alors de la première date de sa tournée internationale et ce soir est la dernière. Est-ce pour cela que la performance des quatre jeunes hommes paraît particulièrement intense ? L’association de la voix étonnante de Felix Bushe et du jeu nerveux de John Victor (guitare), Hugh Schulte (basse) et Danny Ward (batterie), crée une atmosphère véritablement magique qui nous fait tomber profondément sous le charme des titres de leur premier album, A Dream Outside. Après leur concert, les Londoniens nous confient qu’ils planchent déjà sur son successeur. Nous en trépignons d’avance !

Balthazar se fait légèrement désirer mais la joie n’en est que plus grande quand nous voyons les cinq familières silhouettes de ses membres prendre place sur scène. Les Courtraisiens nous ont habitués à des mises en scènes puissantes et élégantes. Le concert de ce soir ne déroge pas à la règle. C’est Patricia Vanneste qui lance les hostilités en faisant raisonner sur son violon les premières notes envoûtantes de Decency. Puis, la voix charmeuse de Jinte Deprez s’élève. Le ton est donné. Nous sommes d’emblée plongés dans l’univers sombre et absolument irrésistible du groupe. Maarten Devoldere s’attaque ensuite à Then What, titre sur lequel il n’a jamais paru plus écorché vif. Comme une partie de ping-pong parfaitement rôdée, le jovial Jinte et le ténébreux Maarten se relaient de chanson en chanson faisant progressivement monter la tension. En milieu de set, le groupe nous offre une interprétation habitée de Wait Any Longer, nouveau single qui offre son titre à son nouvel EP live.

La setlist, nous fait magistralement voyager d’un album et d’une émotion à l’autre. Le groupe aura encore su nous faire jongler entre sentiments profonds et irrépressible désir de danser. Que demander de plus ? C’était parfait.

Setlist :

Decency
Then What
Leipzig
Boatman
Nightclub
Wait Any Longer
The Oldest Of Sisters
Decisions
Fifteen Floors
I Looked For You
Bunker
Last Call
Blood Like Wine

True Love
Sinking Ship
Do Not Claim Them Anymore

Texte: Kirana Chesnel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *