Rock en Seine : Les meilleurs moments de l’édition 2023
Pendant les 4 journées de sa 20ème édition, Rock en Seine a une fois de plus été riche en bonnes surprises et en moments mémorables. Après de longes heures de débats au sein de l’équipe, on vous fait un petit classement des choses qu’on a préféré et qui font qu’on reviendra à Rock en Seine en 2024.
L'apparition de Julien Baker pendant le concert de Turnstile
Le concert de Turnstile dans son ensemble était indiscutablement l’un des moments forts de cette édition, mais la chanteuse Julien Baker (présente avec le groupe Boygenius, qui jouait quelques heures plus tard le même jour) qui débarque sur scène pour les accompagner sur le morceau « Underwater » était le moment le plus cool de ce set.
L'indescriptible concert de Dalle Béton
Déjà l’un des concerts les plus cultes de l’histoire du festival, le genre de moments historique qu’on ne peut comprendre qu’en le voyant de ses propres yeux.
La chasse au trésor !
C’était une mission presque trop facile pour notre équipe. En quelques heures, le vendredi après midi, c’était plié. Il faut dire qu’on fréquente le festival depuis 2005 et qu’il n’y a eu aucune édition sans membre de Dancing Feet présent, alors les 20 étapes et les questions sur l’histoire de Rock en Seine ne nous faisait pas peur. D’ailleurs, devinez qui a gagné un vinyle collector ?
Les aspects cools du concerts des Strokes (oui)
Oui, oui, on est au courant. Beaucoup d’articles et de commentaires post-festival ont mentionné le concert des new yorkais comme un terrible fiasco. Il est évident que le groupe n’a pas assez communiqué avec son public et que les problèmes de son récurrents étaient problématiques, mais… il y avait aussi de très bon côté à ce concert de clôture !
Dans le désordre, on a adoré : la setlist parfaite, la qualité du jeu des musiciens (quand le son voulait bien marcher), le public chauds bouillant (dans les premiers rangs, où on était et où il fallait être), la scénographie…
Et puis assister à des improvisations musicales dans une ambiance « studio de répèt’ d’étudiants » par l’un des groupes les plus influents de notre époque, c’était des moments qu’on oubliera pas.
Les confettis en forme de "y" pendant les Yeah Yeah Yeahs
Pour ceux qui avaient déjà vu le groupe plusieurs fois (donc l’ensemble de la team Dancing Feet, par exemple), ces petites lettres découpées n’étaient pas une surprise, mais on en a quand même attrapé une pour la garder en souvenir, pour prolonger un peu la magie de ce groupe parfait.
Zaho de Sagazan qui se cachait dans le gros ours rose de Jan Verstraeten
…On a besoin d’en dire plus ?
La petite session surf du guitariste des Pogo Car Crash Controle
Une des règles en or de Rock en Seine : ne jamais sous-estimer la scène Firestone ! Derrière son apparence de panneau publicitaire pour une marque de pneus se cache bien souvent les meilleurs ambiances et les moments les plus cools du weekend.
Le sandwich argentin à la poitrine de porc
Vous le savez, on accorde énormément d’importance à la qualité de ce qu’on mange dans un festival. En dehors de rares exceptions, on est souvent déçus, mais quand quelque chose sort de l’ordinaire, on vous tiens informés !
Cette année, on est tombés amoureux de ce sandwich, et on n’a même pas honte de dire qu’il fait parti de nos meilleurs souvenirs du weekend.
Suivez-nous sur Instagram pour plus d’annecdotes sur Rock en Seine et les meilleurs festivals !