Concrete Knives de retour sur scène avec Our Hearts

Quatre mois après la sortie de son second album Our Hearts, Concrete Knives jouait le 6 juin à La Maroquinerie. Le concert complet des Caennais au Point Éphémère en mars avait prouvé l’engouement de leurs fans pour ce nouvel opus tant attendu.

dancing feet concrete knives our hearts

Après Be Your Own Kingpropulsé par Bella Union, Concrete Knives est maintenant signé sur le label Vietnam. Un nouveau départ qui semble avoir donné des ailes à la formation. Car si le groupe continue de délivrer une indie pop toujours aussi sautillante, il affiche davantage de texture et de profondeur. Plus de libertés aussi. Dès le début de l’album, Bring the fire donne le ton avec ses effets psychédéliques et lumineux. The Lights offre quant à lui un son un peu vintage aux influences africaines.

Il aura fallu pas moins de cinq ans au crew pour revenir sur le devant de la scène. Une attente due à la nécessité de ses membres de prendre un peu de recul après une vie de tournée (150 concerts !) en décalage avec le reste du monde et leur entourage. Entre temps, chacun a continué à mener son side project au sein de Samba de la Muerte, Faroe et Elecampane.

La semaine précédente, Nicolas (guitare, chant) s’est cassé la jambe, obligeant le groupe à annuler une date. Ce concert parisien est le premier avec un plâtre pour le frontman. Assis sur un fauteuil roulant, la jambe surélevée, il se laisse rapidement griser par la musique jusqu’à (presque) en oublier la position plutôt inconfortable qui le prive de contact avec la fosse. En dépit des circonstances, l’alchimie opère dès les premiers morceaux. On ressent une complicité sincère et évidente entre les membres. Seule debout au chant, Morgane semble avoir pris beaucoup d’assurance depuis la dernière tournée du groupe. Sa voix, elle aussi, a pris de la puissance et en fermant les yeux, on pense à Karen O (Yeah Yeah Yeahs). Le public, de son côté, s’enthousiasme autant pour les anciens titres que pour les nouveaux. Il faut dire que ceux-ci, à l’écoute de l’album, nous ont accrochés dès la première écoute, avant de se sublimer en live, grâce à l’énergie positive et communicative des musiciens.

Infos pratiques :
Concrete Knives
Our Hearts (Vietnam/Because)

dancing feet concrete knives our heartsdancing feet concrete knives our heartsdancing feet concrete knives our hearts dancing feet concrete knives our hearts dancing feet concrete knives our hearts dancing feet concrete knives our hearts

Rédactrice: Aurélie Tournois // Photographe: Céline Non

Commentaires