Disquaire Day : chasse au vinyle, lives et dj sets intimistes

disquaire day paris dancing feet

Le Disquaire Day, c’est un peu la deuxième Pâques de l’année. Ce samedi 21 avril, pour la 8ème édition de cette journée internationale des disquaires indépendants, les mélomanes partiront en effet à la chasse au vinyle. Ainsi, près de 200 pépites seront vendues exclusivement chez les 230 disquaires indépendants participant à l’événement. Les collectionneurs se feront un plaisir de courir se procurer inédits, disques rares (rééditions, picture-discs, coloured discs), 45T, Maxis et 33T de tous styles musicaux, de production française et internationale, avec un répertoire au spectre hyper large, allant de Aaliyah à Yes. Tout au long de la journée, des bus vintage RATP proposeront aux Parisiens d’embarquer gratuitement pour le DDAY Tour avec ses DJs et musiciens du métro pour un parcours depuis l’Hôpital Saint-Louis, avec des départs toutes les 30 à 45 minutes. L’occasion, à chaque arrêt, de dénicher des petites merveilles pour agrandir sa collection.

Les disques rares et inédits du Disquaire Day à collectionner :

Le groupe psychédélique français The Limiñanas dévoile un EP exclusif avec en face A le titre Dimanche (feat. Bertrand Belin)’ extrait de leur nouvel album Shadow People, produit par Anton Newcombe. La face B comporte une reprise inédite du titre Two Sisters de The Kinks avec Anton Newcombe au chant. Et ce n’est pas avec un seul, mais avec deux inédits que The Limiñanas nous régalent : fans du groupe psychédélique français, le pionnier de la techno Laurent Garnier et le maître des synthés Arnaud Rebotini remixent chacun un titre extrait du nouvel album.

Attendus de pied ferme à la Gaîté Lyrique le mois prochain, Phoenix délivre en ce jour spécial un vinyle rouge transparent 45 T avec un unique titre, enregistré pendant les sessions Ti Amo et jamais sorti auparavant : Monologue. Attention, pas de face B.

Quelques semaines avant la sortie de son album, Kazy Lambist dévoile sa collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac : une création sonore exclusive composée pour l’exposition « Dessin-Destin » du créateur à Montpellier. Les deux artistes mêlent illustration et musique dans un 33T unique.

On était heureux ces derniers jours d’entendre leur hommage à Belleville. Grand Blanc est de retour pour le Disquaire Day avec le vinyle du titre inédit Ailleurs et sa version édit.

Quant à Florence & The Machine, elle nous fait le plaisir de présenter un joli vinyle de couleur avec éclaboussures blanches avec deux faces: Sky Full Of Song / New York Poem (For Polly).

De leur côté, les britanniques Django Django confient le single In Your Beat, extrait de leur nouvel album Marble Skies à Body Double et Matthias Zimmerman du label français Sound Pellegrino.

Avant la sortie de son nouvel album Tell Me How You Really Feel le 18 mai prochain, Courtney Barnett sort le nouveau titre City Looks Pretty en exclusivité pour le Record Store Day, pour une durée limitée seulement. Attention, la face B Sunday Roast sera uniquement disponible via ce disque !

On ne se lasse pas de Baxter Dury et on en profite pour redécouvrir son single Miami grâce à cette édition exclusive 12’’ vinyle blanc 180 G avec ouverture sur le bord supérieur scellée par un sticker. Inclus : le remix par Jarvis Cocker (Parrot and Cocker Too remix).

A la fin de l’année dernière, Arcade Fire nous faisait la surprise d’un nouvel EP. Pour le Record Store Day, celui-ci sort pour la première fois en vinyle bleu transparent, limité à 1000 exemplaires seulement dans le monde entier (!) et numéroté à l’or à chaud.

Kevin Morby et Katie Crutchfield, tous deux fans de Jason Molina, ont décidé d’enregistrer deux covers iconiques: Dark Don’t Hide It et Farewell Transmission et donneront tous les bénéfices à l’association MusiCares, qui vient en aide aux musiciens en difficulté.

Sur un 45T spécialement enregistré pour le Disquaire Day, le franco-canadien Theo Lawrence and The Hearts nous offre le titre inédit Dream Boy et une reprise du titre de Roger Miller Not in Nottingham, tiré de la BO de Robin Hood (1973).

Curse of the Contemporary est le premier titre du tout nouveau groupe LUMP, composé de Laura Marling et Mike Lindsay (Tunng, Throws). Une introduction parfaite pour leur album, qui sortira le 1er juin.

Etienne de Crécy fête quant à lui les 10 ans de Beats’n’Cubes aux Transmusicales de Rennes avec une édition anniversaire qui regroupe les maxis de la série. L’objet collector est un double gatefold biseauté à encre phosphorescente, numéroté et dédicacé, avec un poster inclus.

dancing feet disquaire day
© DR

Les live, dj sets et événements du Disquaire Day à ne pas louper :

Fraîchement débarqué au cœur du 11ème arrondissement et réparti sur 100m², avec un espace disquaire et un espace bar, Bigwax Records participe à son premier Record Store Day. Pour l’occasion, les labels Favorite Recordings, NØ FØRMAT, Antinote, Roche Musique, Akuphone et Pan European Recording viendront passer des disques dans la boutique, de 11h à 22h.

Chez Pennylane, Rue Saint-Marthe, on ira admirer la toute nouvelle expo Until I Collapse. Affichée jusqu’au 1er juin, elle présente l’œuvre de William Lacalmontie, jeune photographe français passionné de musique, de cinéma, de grands voyages et de reportages. On y trouvera ses portraits backstages d’Adb Al Malik, J. Mascis (Dinosaur Jr), Nicolas Ker (Poni Hoax), Savages, Slowdive, The Soft Moon, ou encore Thurston Moore (Sonic Youth).

Le showcase le plus attendu est sans doute celui de Theo Lawrence, venu fêter à Ground Control à 16h pétantes avec Balades Sonores la sortie en édition limitée de son vinyle 45T.

Un peu plus loin, au Badaboum, le collectif Apaches organise sa release goûter-apéro-party, avec musique live, acoustique, dj sets et autres surprises. Rendez-vous de 16h à 23h30.

De 14h à 23h, L’Aerosol, l’un des lieux les plus hype du moment, propose aux Parisiens dj sets, dancefloor, food-trucks, buvette, roller-dance … et un super vinyle market.

Enfin, du côté du Point Ephémère, on profitera, dès 14h et jusqu’à 3h du matin, de la convention des labels indépendants. Au programme : pop-up store, musique en live et dj sets. On se régalera avec les concerts d’Elbi, Baptiste W. Hamon, VedeTT ou Grand Blanc, ainsi que les mix d’Il Est Vilaine, Lenparrot mais aussi Buvette & Richard Fenet.

Hâte d’être à samedi !

parcours disquaire day bus dancing feet

Commentaires